Matt Cutts (Google) "Plusieurs centaines d'ingénieurs travaillent quotidiennement sur le noyau du moteur"

matt cutts
Matt Cutts © Cécile Debise / JDN Solutions

Quelle est la taille de l'équipe de recherche et développement travaillant sur le moteur de recherche ?

Elle représente plusieurs centaines d'ingénieurs. Il s'agit de l'activité Search Quality dont fait partie mon service. Elle intervient quotidiennement sur le noyau du moteur, pour l'améliorer et l'optimiser. En 2009, nous avons effectué au total environ 400 changements techniques.

Sur quelles technologies s'appuie votre plate-forme de recherche ?

Au niveau matériel, nous sommes partis de PC dont nous avons assemblé les composants en fonction de nos besoins. Nous n'avions pas besoin de carte graphique ni de port USB, mais seulement du CPU et de la mémoire. Ce qui nous a permis aussi de faire quelques économies. Nous avons assemblé ainsi des centaines de milliers de machines.

"Nous avons développé nos propres solutions de supervision"

Nous avons également développé nos propres solutions de supervision pour contrôler l'état de ce parc, contrôler la qualité de services, les potentiels crash. Par le biais de notre centre de pilotage, nous supervisons également la température de nos centres de données. Si la température se révèle trop élevée sur un datacenter, nous prenons des mesures. Par exemple, nous arrêtons un groupe de machines pour faire en sorte que le niveau de la température retombe.

Qu'en est-il de la couche logicielle de la plate-forme de recherche ?

Elle est également développée en interne. Mais nous utilisons beaucoup de briques Open Source. Nous avons beaucoup recours à Linux sur notre plate-forme. Nous avons aussi la possibilité de disposer de cet OS pour nos postes de travail. C'est mon cas d'ailleurs. Avant, j'étais équipé de Windows. Mais après l'avoir testé pendant un mois, j'ai été séduit.

L'équipe de R&D de Google contribue également au sein des communautés Open Source. Nous sommes aussi à l'initiative d'un projet baptisé Summer of Code qui délivre des bourses à des étudiants souhaitant s'impliquer dans des projets Open Source. Nous sommes donc de fervents partisans de l'Open Source chez Google.