SEO : pas de prime pour les sites en SSL, d'après Google

SEO : pas de prime pour les sites en SSL, d'après Google Certains peuvent penser que les sites en HTTPS sont mieux positionnés dans Google que les autres. Un employé du moteur vient de démentir ces rumeurs, mais a tout de même donné quelques conseils sur le sujet.

Quel est l'impact en matière de SEO de l'utilisation du protocole de sécurité SSL, faisant passer les pages en "HTTPS". Certains webmasters pensent que cela peut améliorer le référencement et les positions des résultats dans Google, d'autres pensent qu'au contraire cela peut le pénaliser. Dans une discussion sur ce sujet sur Google+, John Muller, Webmaster Trends Analyst chez Google, a clairement tranché : "Il n'y a ni avantage ni inconvénient inhérent à l'utilisation du SSL".

En revanche, cet employé de Google a bien précisé qu'il fallait cependant que le protocole soit correctement configuré. Il énumère d'ailleurs plusieurs bonnes pratiques à respecter pour les sites désirant basculer vers SSL. Parmi les points qui doivent requérir toute la vigilance des SEO et webmasters, il cite notamment  les vérifications de la redirection du "HTTP" vers le "HTTPS", du HSTS, et de la capacité de l'infrastructure à supporter une charge plus importante. Il rappelle aussi que le site en HTTPS devra bien être listé séparément dans Google Webmaster Tools, car le moteur le considère comme un nouveau domaine.

Annonces Google