7 outils gratuits et open source utiles au SEO

Par La Rédaction

7 outils gratuits et open source utiles au SEO

Suivre les positions sur des mots clés, analyser le trafic, un crawl, le comportement des robots de Google... Pour réaliser toutes ces tâches qui occupent le quotidien des SEO, il existe des outils gratuits et open source.

En voici 7, sélectionnés et présentés par Jean-Benoît Moingt, un spécialiste du référencement qui développe aussi ses propres outils open source dédiés au SEO.

Serposcope, un outil de suivi de mots clés en PHP

Serposcope est un outil de suivi de mots clés en PHP, à s'installer sur son ordinateur ou chez un hébergeur.

 Le commentaire de Jean-Benoît Moingt : "Complet, Serposcope propose un gestionnaire de proxies et la résolution de captchas. Utile, car Google peut essayer de bloquer ce genre d'outils. Serposcope est également l'un des rares outils de suivi de positions à gérer le paramètre "uule" permettant de simuler des recherches géolocalisées.Toutes les données récupérées sont stockées dans une base MySQL, ce qui permet de la récupérer facilement."

Mnogosearch, un crawler SEO qui gère de gros volumes

A la fois utile pour crawler et indexer, Mnogosearch est un logiciel venant de Russie et développé en C++.

 Le commentaire de Jean-Benoît Moingt : "C'est surtout sa fonctionnalité de crawler qui va intéresser en SEO. Balises à récupérer, vitesse, maillage interne, respect ou non du robots.txt : un crawl Mnogosearch est 100% customisable. Contrairement à la plupart des crawlers SEO, Mnogosearch sait gérer de très grosses volumétries. Un site de 10 millions de pages ne lui fera pas peur ! Seul inconvénient, il ne faudra pas avoir peur de travailler en ligne de commande, car Mnogosearch ne propose pas d'interface graphique."

SEO Soft, pour suivre l'évolution de quelques dizaines de mots clés

Disponible depuis déjà 7 ans, SEO Soft est également un logiciel de suivi de positions de mots clés.

 Le commentaire de Jean-Benoît Moingt : "Contrairement à Serposcope, il s'agit d'un logiciel du bureau, qui sera donc facilement installable par les plus néophytes. Très simple d'utilisation, SEO Soft est parfait pour suivre quotidiennement l'évolution de quelques dizaines de mots clés. SEO Soft ne permettant pas l'utilisation de proxies, il n'est cependant pas adapté à des interrogations massives."

WatussiBox Free : pour une analyse SEO des logs

WatussiBox Free est un outil d'analyse du comportement du robot d'indexation Googlebot.

 Le commentaire de Jean-Benoît Moingt (qui a développé l'outil) : "Cet outil permet de voir les fréquences de passage de Googlebot, les pages en erreurs, les pages nouvellement découvertes... WatussiBox Free peut directement se brancher à votre serveur Apache (sur un serveur dédié) ou fonctionner grâce à un tracker PHP (sur un hébergement mutualisé)." 

SEOstats : la librairie PHP incontournable pour les développeurs

Disponible sur Github, SEOstats permet d'obtenir une grande partie des informations utiles au SEO.

 Le commentaire de Jean-Benoît Moingt : "SEOstats est une librairie PHP incontournable pour ceux qui développent leurs propres outils SEO. SEOstats propose en effet de nombreuses fonctions qui permettent de gagner un temps précieux : récupération du PageRank d'une page, du nombre de pages indexées, résultats de SERPs... SEOstats permet également de récupérer des données d'Alexa, de SEMrush, de Mozscape... Un must !"

Kibana, pour se créer ses tableaux de bords

La page officielle dédiée au projet Kibana annonce clairement son objectif : "donner du sens à une montagne de logs".

 Le commentaire de Jean-Benoît Moingt : "Son utilisation dépasse très largement le petit monde du SEO, mais Kibana est un outil incroyable pour se créer des dashboards. Kibana récupère et croise tous les flux de données que vous lui donnerez à manger : visites, crawl, clics, ventes, géolocalisation... Kibana vous permet ensuite de créer vos KPIs et de choisir la visualisation la plus adaptée. Il ne vous reste plus qu'à afficher votre dashboard sur un écran et de suivre l'évolution en temps réel !"

Piwik : l'alternative open source à Google Analytics

Piwik est un outil de Web Analytics, comme Google Analytics, mais open source (lire notre zoom sur cet outil).

 Le commentaire de Jean-Benoît Moingt : "Outre les avantages en termes de vie privée (aucun tiers ne récupère vos données), le fait d'avoir une information stockée dans une base de données facilement interrogeable est un plus indéniable pour Piwik. Vous pouvez ainsi facilement créer des indicateurs du type 'articles les plus lus aujourd'hui', '23 personnes regardent ce produit actuellement'... Piwik est sans doute le seul outil de web analyse à permettre une visualisation qui tient la route depuis un mobile, le dashboard étant en responsive design. Il faudra cependant avoir une grosse base de données à disposition, le volume de données stockées prenant rapidement beaucoup de place."