SEO : les outils analytics préférés des référenceurs

SEO : les outils analytics préférés des référenceurs Quels outils les référenceurs préfèrent-ils utiliser pour suivre leurs analytics ? Le JDN a interrogé des professionnels français du SEO et compilé leurs réponses. Voici les résultats.

Pas de stratégie SEO sans outils de suivi. Mais lesquels choisir parmi une offre pléthorique ? Pour répondre à cette question, le JDN a voulu savoir quels outils remportaient les faveurs des professionnels inscrits dans son annuaire des SEO. Nous leur avons présenté une liste d'outils répartis en cinq catégories et mise au point avec l'aide de Vincent Lahaye, consultant web analytics. Et leur avons demandé de classer les outils de chaque catégorie dans l'ordre de leur préférence en leur attribuant un rang, 1 étant l'outil préféré. Ils avaient également la possibilité de commenter leur choix. En tout, 120 référenceurs se sont prêtés au jeu. Les résultats pour chaque outil présentent la moyenne calculée à partir de leur rang (1,2,3, etc), quand le référenceur leur en a attribué un. Plus le score est bas, plus les référenceurs ont été nombreux à le mettre dans leurs favoris. Les commentaires sont issus des remarques collectées dans les réponses libres.

Outils analytics fournis par les moteurs de recherche

Parmi les outils fournis par les moteurs de recherche, les référenceurs ont manifesté une préférence pour Google Analytics et Google Search Console. Ils sont nombreux à apprécier l'exhaustivité du premier. "Beaucoup de configurations avancées sont possibles", constate un répondant. D'autres mettent en avant l'aspect "user centric" des données fournies par l'outil. Le fait que ces données soient "directement issues de Google" est d'ailleurs aux yeux de plusieurs référenceurs un gage de fiabilité. Enfin, certains soulignent que cet outil est indispensable car utilisé par l'ensemble de la communauté SEO, c'est donc en tant que point de repère qu'ils le plébiscitent.

La Search Console est aussi appréciée de nombreux référenceurs car elle est facile à utiliser et livre des informations "directement applicables au SEO". Dans un commentaire, elle est décrite comme "le carnet de santé d'un site", rempli de données provenant directement des robots de Google et permettant de "voir le site de son point de vue".

Analyse de la vitesse de chargement

Le temps de chargement est devenu un critère important de l'optimisation SEO technique des sites. Les référenceurs français ont donc pris l'habitude de suivre avec attention ces performances. Les outils GTmetrix et Webpage Test ont obtenu le meilleur score ex aequo. Les référenceurs apprécient leur gratuité, la facilité d'utilisation et la quantité de données qu'ils apportent. Quelques référenceurs ont précisé dans les commentaires qu'avec le premier, la "possibilité de géolocaliser l'audit" leur était très utile. La précision et la pédagogie déployées par GTmetrix séduisent aussi. Webpage test, pour sa part, est considéré comme aisément paramétrable et fiable puisque "utilisé par Google" lui-même.

Dareboost aussi a recueilli des avis positifs de ses utilisateurs. Outre que l'outil est français, les référenceurs le trouvent puissant, rapide et complet, riche en explications utiles pour le SEO. La possibilité de suivre une URL précise est pour deux d'entre eux un argument déterminant.

Suivi du crawl et des logs

Sur le plan technique, les outils d'analyse du crawl et des logs fournissent de nombreuses informations sur la santé du site et donnent des pistes d'amélioration directement applicables. Les référenceurs ont donné leur préférence à Screaming Frog, outil ancien mais souvent mis à jour et toujours très performant selon eux. Ils sont nombreux à trouver l'analyse gratuite de cinq cents URL par site très avantageuse. Pour certains référenceurs, l'outil est très puissant, mais "pas très ergonomique". En revanche, la plupart de ceux qui ont mis cet outil en première place le trouvent très complet.

Les trois outils suivants sont français. OnCrawl, en deuxième position, est apprécié pour sa puissance et la finesse du paramétrage qui permet d'obtenir des données très précises. L'évolution régulière de l'outil est un facteur de satisfaction supplémentaire, tout comme le service de support, réactif et efficace. Les partisans de Botify, quant à eux, trouvent l'outil complet, fiable et l'interface simple à prendre en main. Enfin, un référenceur justifie sa préférence pour My Ranking Metrics en soulignant que cet outil "solide et complet est bien pensé pour les référenceurs".

Analyse des backlinks

Des outils permettent d'obtenir des informations sur les sites qui pointent vers le sien. Et parmi eux, Majestic SEO remporte les suffrages des référenceurs. "L'indicateur Trust/Citation Flow" est une fonctionnalité plusieurs fois citée comme atout de l'outil. Les utilisateurs le trouvent complet, pratique, fiable, pertinent et doté d'une base de données importante. L'un d'entre eux apprécie aussi sa "newsletter de bonne qualité". Beaucoup de référenceurs affectionnent également Ahrefs pour son ergonomie, son caractère multitâche et "les informations qu'il permet d'obtenir sur les concurrents". Certains le considèrent en avance sur les autres outils. Pour suivre la "corrélation entre domain authority et ranking", l'un des référenceurs préfère Open Site Explorer, que d'autres qualifient "d'intuitif".

Suivi du positionnement et de la concurrence

De nombreux outils permettent de suivre le positionnement de son site sur des mots clés et de se faire une idée des performances de ses concurrents, au nombre desquels SEMRush, l'éditeur de solution SEO américain, qui rafle la première place auprès des référenceurs. Plusieurs raisons à cela : "il y a eu beaucoup d'évolutions techniques" et "le blog est souvent mis à jour", l'outil est complet, abordable, international, hautement paramétrable, et dispose de "beaucoup de fonctionnalités" pour "croiser des datas", ce qui en fait un "couteau suisse" du SEO. Certains apprécient aussi la double casquette SEO et SEA.

En deuxième position, Yooda Insights séduit les référenceurs par la simplicité de son interface, "l'export facile des datas", sa base de données française conséquente et sa rapidité. Il offre une "bonne vision du marché" et permet d'"organiser les mots-clés en groupes sémantiques".

Bien qu'arrivé en sixième position, l'outil MonitoRank a suscité un certain nombre de commentaires, les référenceurs le trouvant flexible, abordable, simple et doté d'un "SAV très réactif". Les commentaires soulignent l'attrait de "l'API gratuite" et de la "personnalisation des mots-clés".

Les outils d'analyse des performances des applications mobile

Enfin, un nombre restreint de référenceurs suivent les performances SEO des applications mobile. App Annie se distingue comme l'outil le plus connu, complet et pertinent. Et Search Man le plus agréable à utiliser.

Et aussi

Autour du même sujet

SEO : les outils analytics préférés des référenceurs
SEO : les outils analytics préférés des référenceurs

Sommaire Analytics fournis par les moteurs de recherche Analyse de la vitesse de chargement Suivi des logs et du crawl Analyse des backlinks Suivi du positionnement et de la concurrence Performance des applications mobile ...

Annonces Google