Cinq référenceurs révèlent leur outil d'optimisation du contenu préféré

Cinq référenceurs révèlent leur outil d'optimisation du contenu préféré Ergonomie, prix, qualité des données fournies : cinq référenceurs évoquent leur outil favori pour optimiser le SEO de leurs textes.

Thibault Willerval : "YourTextGuru pour la facilité de prise en main et la fiabilité"

Thibault Willerval est référenceur freelance. © Thibault Willerval

J'utilise YourTextGuru pour chercher des mots-clés, tester l'optimisation d'un contenu, orienter un brief de rédaction ou élargir le champ éditorial d'un site sur une thématique. J'ai une préférence pour YourTextGuru parce qu'il est plus facile à utiliser que d'autres outils que j'ai testés par le passé. L'interface est simple et efficace. Il n'y a que deux boutons à utiliser, donc la prise en main est rapide. De plus, je connais les frères Peyronnet, qui sont les auteurs de cet outil, et j'ai confiance en eux. Ils sont à l'écoute des référenceurs et communiquent beaucoup sur les mises à jour et les améliorations. C'est un outil que j'utilise depuis quatre mois seulement mais je ne pourrais plus m'en passer, et comme je partage l'accès avec d'autres référenceurs freelance, le budget est tout à fait raisonnable pour moi.

Issu d'une formation de développement informatique et de marketing, Thibault Willerval a travaillé plusieurs années en tant que développeur informatique, avant d'aborder le secteur SEO en 2015. Il propose maintenant en tant que freelance des prestations SEO à ses clients.

Benjamin Thiers : "SEMRush est un outil complet et convivial" 

Benjamin Thiers est responsable du content marketing pour l'agence SEO Digimood. © Benjamin Thiers

J'utilise SEMrush depuis 2010, soit quasiment depuis le début de l'outil. J'apprécie à la fois la réactivité des équipes et leur disponibilité. Ils sont à l'écoute des demandes de la communauté et n'hésitent pas à développer de nouvelles fonctionnalités selon les besoins émis par les utilisateurs. Leur solution est très riche, il y a plusieurs outils en un seul : recherche des expressions pertinentes et génératrices de recherches avec Keyword Magic Tool, définition d'un angle éditorial pour chaque contenu avec Topic Research, recommandations sémantiques avec SEO Content Template (champ lexical, lisibilité et longueur du texte…) et aide à la rédaction en temps réel avec SEO Writing Assistant. Malgré l'abondance de fonctionnalités, l'interface reste conviviale. Quant au prix, 199,95 dollars par mois pour la formule Guru, il n'est pas si élevé si on tient compte de l'exhaustivité de SEMRush, qui remplace à lui seul plusieurs outils SEO, SMO et content marketing.

Depuis 2003 dans le SEO, Benjamin Thiers a travaillé pendant neuf ans chez l'annonceur avant de rejoindre l'agence SEO marseillaise Digimood en juin 2016, en tant que responsable du content marketing. Il a co-écrit Le Référencement chez Studyrama Pro, publié en février 2019.

Valentin Broion  : "Métamots pour une optimisation très fine et YourTextGuru pour de grandes quantités de contenus"

Valentin Broion est référenceur freelance. © Valentin Broion

J'utilise Métamots, un sous outil de Cocon.se, créé par Christian Méline, et YourtextGuru. Ce sont les deux outils que je trouve les plus précis. L'UX de Métamots me convient très bien, et à ma connaissance, c'est le seul outil qui propose une ré-évaluation continue du texte au fur à mesure de sa rédaction, ce qui est très pratique pour les rédacteurs. J'en ouvre l'accès soit aux rédacteurs avec lesquels je travaille, soit aux rédacteurs en interne, chez le client, pour les guider et leur permettre de travailler de façon plus autonome. L'expérience utilisateur est bonne et j'ai confiance en l'outil. En cas de besoin, le support est très réactif. Cependant, il est un peu cher, entre 2 et 2,5 euros le guidage pour un texte. Son principal point faible, selon moi, et qu'il tend toujours vers des cocons sémantiques, alors que je l'utilise souvent uniquement pour le texte. Cela rend donc son utilisation un peu confuse.

YourtextGuru revient moins cher s'il faut faire beaucoup de recherches. Il propose une formule illimitée, qui ne demande donc pas de compter le nombre de guidages. Je le privilégie quand un client demande beaucoup de textes pour son site. J'aime bien ses "entités nommées", c'est-à-dire les choses, les personnes ou les lieux présents sur les SERP en liens avec la thématique sur laquelle on l'interroge. C'est très utile pour bien cerner un thème. Il est très simple à utiliser et ses auteurs ont récemment publié une série d'articles sur Medium pour aider les utilisateurs à mieux interpréter les résultats. En plus, un groupe Facebook dédié permet de poser des questions ou de faire des commentaires directement aux auteurs, qui y répondent. Si on a l'API, les données sont faciles à exporter et à retravailler pour les rendre rapidement présentables aux clients. L'outil a beaucoup évolué récemment, il est notamment devenu plus rapide, l'analyse passant de 5 à 1 minute par recherche.

Issu d'un parcours Communication & Marketing, Valentin Broion a travaillé chez les différents types d'acteurs du SEO : agences, annonceurs, fournisseurs d'outils et start-up. Aujourd'hui consultant SEO indépendant, il assure pour ses clients des prestations axées sur la data et le ROI.

Julien Gadanho : "SEO-Hero.tech, un outil accessible et pédagogique pour les rédacteurs"

Julien Gadanho est cofondateur de l'outil de netlinking Synapsis Link. © Julien Gadanho

Mon outil d'optimisation de contenus de prédilection est SEO-Hero.tech, de Walid Gabteni. En premier lieu parce que c'est un outil gratuit, offert à la communauté SEO. Ensuite, parce qu'il ne propose pas seulement des mots-clés, mais des extraits de phrases issus des sites bien positionnés sur les pages de résultats de Google. C'est très utile pour comprendre comment ils ont utilisé ces mots-clés et aider les rédacteurs qui travaillent avec moi à comprendre la thématique sur laquelle ils doivent écrire. Surtout lorsqu'il s'agit de sujets de niche, ce qui est fréquent avec mes clients. L'outil donne en plus de nombreuses statistiques très pertinentes sur la fréquence des termes et le nombre d'occurrences sur les pages bien positionnées, par exemple. Je le trouve transparent et j'ai confiance en la qualité des données, je n'hésite pas à les réutiliser selon mes besoins. Et comme il y a peu de mises à jour, il est très stable, et les problèmes techniques sont rares, ce qui rend l'utilisation plus confortable.

Julien Gadanho est le cofondateur de Synapsis Link, un outil de netlinking, et le fondateur de Redacteur.site, un CRM de gestion du travail avec les rédacteurs et de publication du contenu. Il travaille depuis quatre ans dans la sécurité informatique et le référencement.

Pierre Calvet : "YourTextGuru pour éviter la sur-optimisation et faire un benchmark"

Pierre Calvet est coordinateur international du SEO chez Club Med. © Pierre Calvet

Mon outil préféré pour optimiser le contenu est YourTextGuru. Il permet de chercher des entités issues des usages du web et évalue si un texte contient les mots-clés avec une bonne fréquence. Cela évite de sur-optimiser. D'ailleurs, l'outil alerte les référenceurs en cas de contenu SEO dangereux s'il est de trop mauvaise qualité ou carrément spammy. Il aide donc à fixer des limites. Enfin, YourTextGuru permet aussi de se comparer à ses concurrents, en donnant un score aux sites en compétition sur une même thématique.

Sur mon précédent poste, pour monitorer tous mes contenus en différentes langues, j'utilisais couramment BightEdge. Un bon outil pour enrichir un contenu dans une perspective internationale, mais moins précis que YourTextGuru, je trouve.

Actuellement coordinateur international du SEO chez Club Med, Pierre Calvet est dans le secteur du référencement naturel depuis fin 2013. Il a notamment travaillé pour l'agence marketing Neo France et chez Govoyage.

Et aussi : 

Autour du même sujet

Cinq référenceurs révèlent leur outil d'optimisation du contenu préféré
Cinq référenceurs révèlent leur outil d'optimisation du contenu préféré

Thibault Willerval : "YourTextGuru pour la facilité de prise en main et la fiabilité" Thibault Willerval est référenceur freelance. © Thibault Willerval J'utilise YourTextGuru pour chercher des mots-clés, tester l'optimisation d'un...