Google repousse encore la résolution complète de son bug d'indexation

Google repousse encore la résolution complète de son bug d'indexation Après cinq jours de volatilité des résultats de recherche et de désindexations massives d'URLs, Google annonce la fin du bug.

[Article mis à jour le 10/04/19 à 10h01] : Le mardi 9 avril à 21h38  le compte Twitter de Google Search Liaison a tweeté pour annoncer une troisième fois la résolution prochaine du bug qui affecte l'index du moteur de recherche depuis le vendredi 5 avril. Cette fois-ci, Google promet une résolution "presque complète" dans les prochaines 12-24 heures, sans donner plus de précisions sur l'origine du problème. Certains référenceurs cherchant à comprendre le problème ont remarqué que les sites d'actualité, qui se référencent via Google News semblaient moins touchés que les autres par le problème. 

Ce vendredi 5 avril, de nombreux webmasters outre-Atlantique mais en France également on constaté, en consultant la Search Console de Google, que des pages de leurs sites, home page ou pages plus profondes, n'étaient plus indexées par Google. Des problèmes détectés dès 6 heures du matin dans l'Hexagone. Il semble que le plus souvent ces pages disparaissent de l'index de Google dans certains data centers uniquement. Ce qui fait qu'elles peuvent apparaître, ou pas, dans une page de résultats. Logiquement, les référenceurs craignent de voir ces pages disparaître des SERP de Google si le problème perdure.

Et ce n'est pas tout, d'autres référenceurs comme François Bontemps, SEO manager chez La Redoute ,notent aussi des URL canoniques sélectionnées par Google "complètement folles", avec comme résultat un positionnement perdu sur "Pull homme" après que Google a transféré la catégorie sur une fiche produit.

Une demande de réindexation de chaque page via la Search Console semble suffisante pour rétablir une situation normale

Certains référenceurs se veulent cependant rassurants, comme Fabien Raquidel, consultant SEO indépendant, dont un client a vu 50 pages désindéxées simultanément. Une fois le problème détecté, il a demandé une réindexation pour chaque page, solution qui semble suffisante, bien que chronophage, pour rétablir une situation normale.

Sur Twitter, sur la plateforme Webmaster World.com et sur le forum de la Search Console, les référenceurs ont questionné Google. Ce dernier a fini par répondre vendredi, à 16h58 heure française par la voix de Vincent Courson. Sur Twitter, il a indiqué que des recherches étaient en cours pour comprendre la raison des désindexations. 

Dimanche en fin de journée, Google a communiqué sur Twitter en demandant un peu de patience aux éditeurs. Se voulant rassurant, il assurait que le problème était en cours de résolution et que les éditeurs n'avaient qu'à attendre patiemment.

Et aussi 

Google repousse encore la résolution complète de son bug d'indexation
Google repousse encore la résolution complète de son bug d'indexation

[Article mis à jour le 10/04/19 à 10h01]  : Le mardi 9 avril à 21h38  le compte Twitter de Google Search Liaison a tweeté pour annoncer une troisième fois la résolution prochaine du bug qui affecte l'index du moteur de recherche depuis le...