Réaliser un maillage interne avec une tournante sémantique

La tournante sémantique est une méthode pour réussir un maillage interne. Ce n'est pas un système en soi, mais c'est terriblement efficace !

Je fais suite à la dernière chronique ici même. Plusieurs personnes m'ont demandé ce qu'était une "tournante sémantique" et comment la réaliser. Cela m'a aussi été réclamé au seocampus de Lorraine 2019. En effet, j'ai fait subir à mon auditoire une conférence qui abordait le sujet.

C'est assez simple à comprendre. C’est très facile à faire quand un site n’a que quelques pages.
Cela se corse relativement dès que nous avons plusieurs centaines de pages à mailler ensemble.

Contrairement au cocon sémantique, nous pouvons travailler sur un ensemble de pages d'atterrissage. Celles-ci s'amplifieront entre elles.
Donc, nul besoin d'ajouter des pages documentaires, a priori, sur votre site.
Avec une bonne centaine de pages minimum, nous pouvons amplifier considérablement la puissance du site.

Il faut bien comprendre le poids que peut apporter le maillage interne. Recevoir un backlink sur une page participant au maillage procure un boost à tout le site…

Cela fonctionne même sans lien externe (que vous êtes allé chercher). Le maillage amplifie la puissance du site naturellement. Le facteur d’amplification peut donner le vertige sur de gros sites.

Mais, il y a maillage et maillage…
Ou, si vous préférez, maillage réussi ou maillage gâché !

Je vous présente déjà les bases d'un maillage interne réussi. Pour cela, posons les règles de la tournante sémantique, et même une sorte d'algorithme :

Préalable

1) Nous supposons qu'AUCUN lien au départ n’est doublé dans les pages. Vous savez, les liens « contact » par exemple, que nous aimons souvent mettre de partout…

2) Les liens doivent se trouver dans le contenu.

3) Ce contenu doit être identifiable comme tel par un humain ou un moteur. Cela implique une taille de quelque 400 mots au minimum. J'y reviendrai dans une autre chronique. 

4) Suivez ce que nous pensons être les contenus de qualité. Celle-ci vaut pour un moteur et pour l'internaute !

5) Si les liens de maillage se trouvent déjà dans le menu, placez alors ce dernier en fin de HTML. Remontez-le ensuite via le css. Une autre solution est de le mettre en sidebar de droite. Ne le cloackez pas. Cela signifierait qu’aux yeux de Google l'ensemble du site n'a aucun menu. C’est une anomalie et cela se retournera contre vous, parfois en quelques jours. Nous pouvons le faire sur quelques pages, mais pas sur tout un site. Une autre solution consiste à utiliser les ancres d'urls (« # »). Contrairement à certaines mauvaises interprétations, les ancres d'urls fonctionnent toujours.

6) Attention au fil d'Ariane… Cela peut aussi doubler les liens et sa pertinence en maillage interne est très discutable.

Le maillage en tournante

1) Vous avez un maillage. Vous avez intérêt à emmener vers le paragraphe précis de la page que vous pointez. Ainsi vous n’obligez pas votre lecteur à lire toute la page liée. Il est dirigé directement vers le paragraphe complétant la phrase d'où part le lien.

2) Chaque lien doit faire une promesse à l'internaute. Ce n'est pas du tout une question de thématique, mais de SENS. Exemple : Vous avez une page qui parle de musique. Vous y parlez d'un compositeur en particulier. Dans sa bio, vous enverrez un lien vers une page conversant de sa ville natale. Plus exactement, le lien pointera vers le paragraphe précis parlant de celle-ci. Or, au départ, les thématiques « compositeur de musique » et « ville » n'ont aucun rapport… Sauf que là, ça a du sens du point de vue de l'internaute. Dans la page de sa ville natale, le contenu parlera sûrement de sa maison familiale. Nous pouvons d’ailleurs, peut-être, la visiter. Donc, cessez de penser « thématique » et raisonnez « sens », pensez « sémantique ». Pensez intérêt de l'internaute, complément d'information.

3) Vous équilibrerez au maximum les nombres de liens. Vous aurez autant d’entrants que de sortants dans le contenu de la page… Par contre, cette quantité doit être la même sur tout le site ! Cela complique un peu les choses. C’est facile pour un petit site, surhumain si vous avez 500 pages…

4) La promesse que vous faites à l'internaute doit être tenue. Tentez d'utiliser à proximité de chaque lien un environnement favorable à la prédiction. Ceci est important tant à un moteur qu'à un internaute. Il lui faut prédire ce qu'il trouvera à l'autre bout du lien. Faites de même là où le lien arrive. Vous devrez donc impérativement contextualiser le lien dans son environnement immédiat. MAIS contextualisez-le AUSSI à l'endroit où celui-ci aboutit sur la page cible !

5) Ne faites pas de liens réciproques. Une boucle entre deux pages est une perte pour la tournante sémantique.

Algorithme simple pour un petit site
Nous allons partir, ici, du principe que vous avez 10 pages. C’est faible, mais c'est pour rendre aisée la compréhension.
Nous allons partir de 2 liens IN/OUT pour chaque page.

En première colonne, listons le sujet de nos 10 pages.
En deuxième colonne, une nommée « OUT ».
En troisième colonne, une autre nommée « IN ».

Commencez par la page qui vous semble la plus pertinente sur votre site.
Trouvez, pour cette page, la page que vous allez cibler. Mettez son nom en colonne OUT. Placez-vous dans la page ciblée. Mettez en page IN la page d'où vous venez d'émettre le lien.
Recommencez l'opération pour chacune des 9 autres pages. Vous ne devez jamais dépasser 2 liens OUT et deux liens IN… 
Refaites un tour en partant de la page de départ. Puis faites un second tour pour le deuxième lien en partance de chaque page. Vers la fin, cela va se compliquer.
À présent, vérifier que vous n'avez aucun lien réciproque qui vous aurait échappé.

Implémenter à présent toute les recos des deux parties précédentes.

Que faire si nous avons beaucoup de pages à mailler ensemble ?

J'ai développé un tool qui permet de le faire. Googlez « Maillage interne surpuissant en quelques clics, Fiche Pratique 1 ». Vous trouverez le seul outil qui fasse cela à ma connaissance… En même temps, seuls les metamots permettent de faire de la prédiction au niveau des liens. Ceci explique cela.

Sinon prenez votre courage à 2 mains et allez-y avec un tableur Excel. Vous pouvez équilibrer à 5 liens IN et 5 liens OUT. C’est bien suffisant pour donner un gros punch à un site.

Les applications 

- Booster toutes les pages d'atterrissage 
L'avantage du maillage en tournante est que toutes les pages s'amplifient ensemble. Cela se fait sans qu'aucune ne soit perdante. Même sur un site corporate, cela est très utile.

- Booster le haut de catalogue d'un ecommerce
Vous avez un ecommerce. Le maillage est vivement conseillé entre toutes les catégories et sous-catégories de votre boutique. Avec les metamots, le système fera en sorte d'initier les liens sémantiques entre des catégories. Dans ce cas, en principe, il n'y aura jamais d'incohérence.

- Réveiller votre blog
Les billets de blogs sont souvent très mal maillés entre eux. En outre, chaque nouveau billet pousse les anciens dans les nimbes de votre site… Vous pouvez leur redonner de la vigueur avec une tournante s'affranchissant de ce problème.

- Transformer une tournante sémantique en boost vers une page précise

C'était, en effet, la conclusion de ma chronique précédente. Pouvons-nous faire beaucoup mieux que le cocon sémantique pour booster une page précise ? Imaginons que vous ayez un cocon, mais qu'il ne fonctionne pas assez bien. La tournante sémantique peut vous permettre de rattraper le coup à très peu de frais.

Avec l’outil indiqué, calculez une tournante sémantique avec toutes les pages du cocon. Vous y incluez la page que vous voulez « pousser ». Une fois cela calculé, vous passez à l’étape d’après. Faites un « All-IN » vers la page en question (zone de maillage manuel). Regardons les pages faisant sens dans la tournante sémantique avec la page cible. Leur jus va être aspiré par cette dernière.

Vous pouvez aller plus loin avec cette méthode de tournante. Votre blog peut aussi pousser une page précise (ou plusieurs) de votre partie marchande. Un cocon ne sait pas faire cela à partir d'un blog.

Conclusion

La tournante sémantique est finalement simple à comprendre. Pour ma part, j'ai souvent constaté des maillages internes faits un peu dans tous les sens.
Un maillage équilibré sans lien réciproque et qui se base sur la sémantique peut tout changer.