Comparateurs high-tech et affiliation : la toute puissance d'Amazon

Ce n'est pas une tendance mais un état de fait, grâce à son programme d'affiliation "Amazon partenaires", le géant américain de l'e-commerce est probablement la plateforme numéro un vers laquelle les professionnels du web se tournent pour monétiser un site rapidement. Zoom sur les raisons d'un tel succès.

Vous avez probablement déjà utilisé les services des comparateurs, ces sites toujours plus nombreux qui comparent les divers produits et services, vous permettant de faire un choix informé. Comparateur d’assurances, de banque en ligne ou encore de produit high-tech, inutile de mentionner qu’aujourd’hui ces sites ont la cote. Plus ou moins fiables, le principe de fonctionnement de ces derniers est quasiment toujours le même : ils comparent, vous cliquez sur un lien, ils touchent une commission plus ou moins élevée si de ce clic découle une transaction.

S’il existe aujourd’hui pléthore de programme d’affiliation sur le web, il y en a un qui sort clairement du lot : Amazon partenaires, le programme de rémunération publicitaire du géant américain. D’autres grands noms de l’e-commerce proposent également leur propre programme, on peut par exemple citer ceux de Cdiscount, Fnac, Darty ou encore Boulanger. Alors pourquoi ne les voit-on pas plus souvent sur la toile ? A l’heure où nombreux sont ceux qui pointent du doigt le danger que représente la toute-puissance des GAFA, on pourrait croire que la tendance serait à promouvoir les plateformes françaises et européennes. On peut donc légitimement se demander pourquoi de nombreux webmasters décident de monétiser exclusivement leur site via le programme partenaires d’Amazon ? Voici donc quelques éléments de réponses.

Un programme quasiment public

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un site internet et vous souhaiteriez arrondir vos fins de mois ? Rien de plus simple, en moins de 5 minutes vous pourriez commencer à faire la promotion de produits Amazon. Pour vous inscrire, rien de plus simple, vous n’avez qu’à compléter le formulaire d’inscription, une fois terminé publiez des publicités sur votre site et le tour est joué !

Bien évidemment le plus dur est à venir : ramener du trafic de qualité sur votre blog et référer des internautes avec une vraie intention d’achat.

Alors que les programmes d’affiliation de Cdiscount, Fnac ou Boulanger sont privés et souvent gérés par des plateformes spécialisées, celui d’Amazon est conçu en interne et quasiment public. En effet, il vous sera très facile de vous y inscrire, toutefois, votre compte sera validé uniquement lorsque vous aurez réalisé trois ventes dans un délai maximum de 180 jours.

Ces trois ventes réalisées, une personne du programme s’occupera alors de vérifier la qualité de votre site web ainsi que son bon respect des conditions générales du programme. On constate bien qu’Amazon a optimisé le fonctionnement de ce dernier en proposant notamment un procédé d’adhésion ultra-flexible et en supprimant automatiquement les comptes qui n’apportent aucune transaction : et ça marche !

Un manque de compétitivité des programmes français ?

Alors que le géant américain rémunère ses « apporteurs d’affaires du web » jusqu’à 7% pour ce qui concerne les transactions de produits high-tech (jusqu’à 12% pour ceux de sa catégorie mode), la plupart des plateformes françaises ne paient que 5 ou 6% de la transaction. Des commissions moins attractives certes mais ce minuscule 1% d’écart explique-t-il à lui seul la domination d’Amazon ? Probablement pas.

Le programme partenaire présente toutefois un autre avantage considérable : son système de commission indirecte. Le principe est simple : le webmaster reçoit une commission d’environ 1.5% sur tous les achats de produits réalisés par les internautes référés par son site. Si ce pourcentage semble faible, il constitue une vraie opportunité de rémunération supplémentaire.

Un réel manque à gagner pour les plateformes e-commerce françaises

Qui sont les référenceurs sinon ceux qui apportent de la visibilité sur le web ? Ce dernier point, Amazon l’a bien compris et bichonne ses partenaires.

A l’heure où de nombreux français boudent le géant américain de l’e-commerce, l’opportunité pour les grands sites français du secteur est réelle. Pourtant, la domination d’Amazon partenaires en ce qui concerne le marché des produits high-tech semble totale.