L'importance de la recherche vocale

Ce qui semblait irréaliste il y a quelques année est aujourd'hui bel et bien réel. Nous avons tous rêvé un jour de pouvoir faire des recherches simplement en parlant à notre ordinateur ou téléphone. Les fonctions de base comme la navigation, les questions et réponses, la gestion des playlists ou des appels téléphoniques sont disponibles depuis quelques années déjà.

Aujourd'hui la recherche vocale est de plus en plus performante et perspicace puisqu’elle permet à ses utilisateurs de faire entre autres autres choses du shopping, de répondre à ses emails, de contrôler son emploi du temps... Si le développement de la recherche vocale représente aujourd’hui une réelle opportunité pour les entreprises, son optimisation deviendra bientôt une nécessité.

Avec près d’1 français sur 5 qui l’utilisent chaque semaine (selon le rapport Uberall Voice Search Readiness Report 2019 - VSR), la recherche vocale commence progressivement à gagner l’approbation du grand public. Parmi ses adeptes, 40 % sont à la recherche d’informations sur des commerces. On constate pourtant que seules 0,7 % des entreprises françaises semblent prêtes à l’accueillir, c’est-à-dire d’être optimisées pour apparaître dans les résultats de recherches vocales. Selon une étude réalisée par Harris Interactive, 65 % des Français déclarent manquer de temps pour faire ce qu’ils souhaiteraient en une journée. Ils tendent ainsi à être séduits par les alternatives qui leur  permettent de gagner du temps. Selon le rapport réalisé par la société Limelight en 2019, 24 % des consommateurs français possèdent un assistant vocal tel qu’Alexa d’Amazon ou Google Home, ce qui représente une hausse de 60 % par rapport à l’année précédente. 

Face à une telle émergence de la recherche vocale, les entreprises se doivent d’optimiser ce feature afin de rester pertinentes pour les consommateurs. Il est clair que les technologies de recherche vocale se doivent de gagner en praticité si elles souhaitent gagner l'approbation du grand public. Le rapport Uberall Voice Search Readiness Report 2019 analyse par ailleurs que les raisons qui freinent les utilisateurs à avoir recours à la recherche vocale sont le plus fréquemment l’habitude (31 %), la gêne de l’utiliser en public (22 %) et la croyance qu’il ne s’agisse pas d’un moyen de recherche efficace (12 %). L’enquête dévoile  aussi que 40 % utilisent le voice search pour de trouver des informations sur des commerces de proximité. 

L'une des possibilités qui s'offre aux entreprises pour conquérir davantage de consommateurs serait de mettre la recherche vocale à profit pour fournir des conseils personnalisés. Cela encouragerait 12 % des répondants à l’utiliser davantage pour recevoir des informations commerciales. Le VSR est une belle opportunité pour les entreprises de toucher plus de clients et d'améliorer leur présence en ligne. La technologie vocale s'améliore constamment et nous l'utilisons de plus en plus au domicile, au travail et en déplacement. Bien que 21 % d’utilisateurs ne semblent pas représenter un nombre important d’usagers réguliers, cela représente tout de même une personne sur cinq que les entreprises n'atteignent pas chaque jour, en négligeant leur optimisation à la recherche vocale.