Les nouvelles SERPS européennes de Google affichent des annuaires en haut de Google Maps

Depuis avril 2019, Google fait l'expérience d'un nouvel affichage pour les recherches locales en affichant automatiquement d'autres sources (TripAdvisor, Yelp, PagesJaunes, Mappy, Petit Futé etc). Il y a eu dernièrement une nouvelle mise à jour. Ainsi, pour une même requête locale, les SERP de Google invitent les internautes à visiter des annuaires.

Une mise à jour des SERP de Google a bien été effectuée, des annuaires font désormais leur apparition au dessus des résultats de Google Maps. Si une confirmation pour toute l’Europe n’a pas encore été confirmée, ce nouvel affichage est testé au Royaume-Uni, en France, en Grèce, en Belgique et en Espagne. 

Google fait son maximum pour se conformer à la Commission Européenne sur la décision antitrust en matière de recherche liée au shopping en ligne. C’est donc l’une des raisons qui a poussé Google à effectuer un changement dans ses résultats. Ainsi, lors de recherches locales, Google, tente de proposer davantage de choix à ses utilisateurs.

Google accusé d’entrave à la concurrence

Ces nouveaux résultats locaux de Google auraient pour rôle d’inviter les internautes à cliquer sur des annuaires qui offrent du contenu pertinent et formel. Avec comme motif l’entrave à la concurrence, la Commission Européenne (CE) serait en train d’envisager une action contre Google pour protéger le libre arbitre des utilisateurs.

Face à la plainte officielle de la Commission Européenne pour entrave à la concurrence dans les recherches locales, Google répond en proposant aux internautes des sites web de type annuaire.

En effet, pour Google, l’application de ces nouveaux résultats locaux ferait partie intégrante de sa mise en conformité par rapport à la décision « antitrust » de la Commission Européenne (CE) qui vise particulièrement les recherches liées aux achats en ligne. Pour chacune des sanctions imposées par la CE, Google fait appel. En attendant les décisions, ce géant du web tente de se conformer aux verdicts déjà émis.

Une aubaine pour les annuaires

Google a fait appel pour chacune des sanctions antitrust imposées par la CE contre l’entreprise et qui se révèlent être de plusieurs milliards de dollars. Dans l’attente des jugements suite à ces appels, il doit cependant se conformer aux décisions actuelles imposées.

Ces nouveaux résultats se présenteraient alors comme une tentative de Google de trouver une solution viable face à cette plainte qui entraînerait de lourdes sanctions financières. 

En cliquant sur un des annuaires, l’internaute est automatiquement redirigé vers un listing de professionnels afin de donner le choix à l'internaute.

Cependant, reste à savoir si cette approche est réellement acceptable pour la Commission Européenne. En effet, la décision va dépendre du trafic généré de ces emplacements pour les éditeurs. Dans le cas où le résultat est positif, ces annuaires vont pouvoir bénéficier grâce à leur visibilité en première page de Google d’un trafic incrémental gratuit.

En conclusion, tout comme les sites web présents en première page de Google, les annuaires sont également sélectionnés selon l’algorithme de Google. Enfin, contrairement à l’affichage des liens sponsorisés (Google Ads), les annuaires n’affichent pas de libellé sponsorisé.