4 outils techniques pour maîtriser son SEO

Lorsque l'on parle de référencement naturel, ou SEO, il y a deux parties complémentaires qui doivent être combinées au sein d'une stratégie globale. Le premier élément à considérer est tout ce qui va concerner le SEO de contenu : rédaction, recherche de mots-clés, netlinking, etc. Le second est quant à lui plus technique : architecture du site, cocon sémantique, crawling, etc.

Il faut bien avoir à l’esprit que la partie technique du SEO est essentielle pour fournir une base saine à toutes les actions ensuite entreprises. La structure technique est la base qui va soutenir le site et qui permettra aux efforts de contenu de porter ses fruits. Voici 4 outils qui vont vous permettre de suivre la qualité technique de votre site, sans avoir de connaissances poussées en informatique. 

Google Webmaster Tools

Google Webmaster Tools compte parmi les outils indispensables pour analyser la partie technique de son SEO. En effet, on y trouve de nombreuses fonctionnalités qui le rendent essentiel. L’avantage est que l’on peut l’utiliser en fonction de son degré d’expertise, il s’adapte donc parfaitement à vos besoins du moment.

On peut notamment identifier assez facilement les erreurs 404 qui existent sur son site internet, ou encore voir quelles pages ne sont pas indexées sur les moteurs de recherche. C’est effectivement une donnée à bien considérer lorsque l’on veut optimiser ses performances SEO, les erreurs 404 nuisant au référencement d’un site. Aussi, vous pourrez aisément mettre en place vos redirections.

Une autre fonctionnalité essentielle est la possibilité d’analyser son sitemap, et donc avoir une vue d’ensemble sur son cocon sémantique. C’est donc l’occasion de réorganiser vos pages et de voir quels sont les éléments qui manquent à votre site, afin d’optimiser l’expérience utilisateur grâce à des silos thématiques bien structurés.

Enfin, il offre de nombreuses opportunités liées à la rédaction de contenu. Il permet notamment d’analyser à partir de quelles requêtes les internautes arrivent sur l’une de vos pages. Ainsi, vous pouvez étoffer votre stratégie de mots-clés et optimiser vos pages fortes. Par exemple, voici les requêtes dans les moteurs de recherche sur lesquelles nous attirons des visiteurs sur notre page traitant des VFX et des effets spéciaux.

Screaming Frog

Screaming Frog est un outil qui peut s’utiliser quotidiennement, car il aborde de nombreux aspects techniques de votre site internet. Il peut à la fois s’utiliser sur des fonctionnalités basiques, mais non moins essentielles, comme par exemple analyser la structure de vos URL, les titres de vos pages ou encore de vos métas descriptions.

Là aussi, grâce à Screaming Frog, vous pourrez recenser toutes vos erreurs 404 pour les traiter rapidement. Mais l’outil vous permet également de mesurer la longueur de toutes vos métas donnés afin de les optimiser, de détecter les métas qui sont dupliqués et nuisent à votre référencement, si vos titres de pages sont bien structurés, si vos balises alt sont optimisées, etc.

Google PageSpeed Insights

Désormais primordial pour vous assurer un bon référencement, et pour une bonne expérience utilisateur : la vitesse de chargement de votre site. Il est indispensable que votre site soit optimisé autant sur mobile que sur desktop. Grâce à Google PageSpeed Insights, vous allez pouvoir analyser chacune de vos pages clés et récolter des informations sur les éléments qui nuisent à la vitesse de chargement.

Par exemple, notre page sur la motion capture est l’une de nos pages clés. Aussi, il est indispensable qu’elle se charge rapidement pour ne pas pénaliser notre positionnement dans les moteurs de recherche. On voit cependant ci-dessous qu’il nous reste des efforts d’optimisation techniques pour avoir un meilleur score de chargement.

Siteliner

Idéal pour détecter vos contenus dupliqués, Siteliner vous permet de scanner plusieurs centaines de pages afin de déterminer le pourcentage de duplicate de vos différentes pages. Vous verrez ainsi si certaines de vos pages méritent d’être retravaillées, réécrites, voire assemblées. Le duplicate content est en effet négatif pour votre score SEO global, aussi est-il nécessaire de pouvoir palier vos éventuelles pages aux contenus similaires pour éviter de perdre des positions dans les moteurs de recherche.