SEO : les vraies raisons pour lesquelles Qwant a lancé le concours Qwanturank

Le moteur de recherche français Qwant a surpris tous les professionnels du secteur en lançant le concours SEO Qwanturank en décembre dernier. Depuis, Eric Léandri, qui était derrière cette idée, a été remplacé au poste de PDG et la société a cessé de communiquer au sujet du concours. Bien que le moteur soit la cible de nombreuses critiques, les risques d'annulation du concours sont nuls.

Des concours SEO sont régulièrement organisés par des fournisseurs de solutions et de services digitaux. Les participants doivent alors se positionner sur une requête généralement inventée, tout en respectant un certain nombre de règles. Les objectifs des organisateurs sont à la fois de bénéficier d'une visibilité à peu de frais et de générer des leads qualifiés vers leurs propres solutions.

Qwanturank : le premier concours SEO jamais organisé par un moteur de recherche 

Lorsque le moteur de recherche Qwant a lancé son propre concours SEO fin 2019 il a provoqué la surprise générale : c'était la première fois qu'un moteur de recherche encourageait ouvertement des référenceurs à manipuler ses propres résultats.

Avec 50 000 euros de dotation, l'ambition du concours Qwanturank est officiellement de "tester en condition réelle les algorithmes anti-spam de Qwant". D'abord critiqué pour sa configuration inédite (le moteur étant juge et parti, rien ne garantit que ni les algorithmes ni les résultats de recherche ne seront pas manipulés par les équipes de Qwant), le concours a ensuite été pointé du doigt face à la léthargie qui s'est emparée de ses SERP. 
En effet, les mises à jour des 50 premiers résultats de Qwant sur la requête Qwanturank sont rares, et il se passe régulièrement plus de 10 jours sans le moindre mouvement significatif.

Un manque de communication et des remaniements internes chez Qwant qui font craindre une annulation du concours

Plusieurs signaux ont également inquiété les participants. Eric Léandri, co-fondateur et directeur de Qwant était à l'initiative de ce concours inédit. Or il a été remplacé au poste de PDG en janvier 2020 par un autre des co-fondateurs de la société, Jean-Claude Ghinozzi.

Les SERP toujours aussi statiques, la quasi-absence de communication de Qwant, y compris via le compte Twitter officiel du concours, et les récentes mesures de confinement liées au coronavirus qui bouleversent le quotidien des français, n'ont pas aidé à rassurer les participants sur la suite du concours.
 

Qwanturank : un concours dans lequel les participants ont investi plus de temps et d'argent que d'habitude

Une rapide analyse des sites qui campent le haut du classement (source : https://qwanturank.news/classement/) permet de constater qu'un travail très conséquent a été abattu aussi bien en termes de temps que de budget dépensés.

Certains des sites participant ont plusieurs milliers de pages et des centaines de backlinks, d'autres sont architecturés selon un maillage interne complexe sur base de cocon sémantique, et la plupart sont également propulsés par des PBN constitués de dizaines de domaines expirés.
Avec 50 000 euros de dotations on comprend que certains référenceurs aient investi beaucoup de temps et d'argent, et soient donc inquiets d'une possible annulation du concours...

Même si le concours Qwanturank était interrompu maintenant, Qwant aurait déjà amorti ses investissements

Rien ne permet d'indiquer avec certitude que les ingénieurs en charge de la R&D de Qwant travaillent encore à analyser les stratégies mises en oeuvre par les participants. Pour autant, même si le concours était interrompu aujourd’hui (c'est à dire sans que les algorithmes du moteur ne soient améliorés d'ici juin 2020), il est probable que Qwant serait déjà largement rentré dans ses frais.

D'une part 50 000 euros, cela reste un montant assez faible à l'échelle d'une entreprise. D'autre part, même si les professionnels du SEO n'ont pas forcément une meilleure image du moteur de recherche français aujourd'hui, les participants ont déjà créé de nombreux contenus et posé de nombreux liens vers Qwant, pour une valeur déjà supérieure à 50 000 euros.


Un test en conditions réelles de nouveaux algorithmes coûte bien plus de 50.000 euros

Mais ce n'est pas selon nous le vrai calcul des organisateurs du concours. En effet, le processus de lancement d'un outil, d'un CMS, d'un ERP ou d'un moteur de recherche, passe avant toute mise en production par une phase de sandbox (bac à sable en français) puis des alpha et beta versions.

Pour ce qui concerne la sandbox, il est généralement nécessaire de mettre en place des scénarios de test, de dérouler les cahiers de tests et de remonter les bugs rencontrés aux équipes de développement pour leur permettre de développer une nouvelle version, et ainsi de suite.

Sans entrer dans des calculs savants, en imaginant une équipe réduite de 5 personnes travaillant sur ce projet il est réaliste de le budgéter bien au delà de 50 000 euros sur 6 mois. 
Dit autrement, si Qwant avait missionné une équipe interne ou externe pour tester en conditions réelles de nouveaux algorithmes, le budget aurait très largement dépassé le volume de dotations du concours.

Le concours Qwanturank est une excellente opération d'un point de vue financier pour Qwant


Au prisme de ces analyses, il nous parait très improbable que Qwant annule son concours, quand bien même il serait laissé à l'abandon d'ici juin 2020. 
Au contraire, cette initiative inédite est selon nous à un vrai coup de génie de la part d'Eric Léandri, quelle que soit l'issue du concours Qwanturank.