SEO : une redistribution des cartes plusieurs fois par an (3 Core Update en 2020)

Ce 3 décembre, Google a confirmé sur Twitter le déploiement d'une mise à jour majeure de son algorithme appelée December 2020 Core Update. La communauté SEO, les experts web ainsi que les administrateurs de sites vont devoir faire preuve de sang-froid pour comprendre les impacts de cette modification.

Après la Core Update de janvier 2020 et la May 2020 Core Update, faites désormais place à la December 2020 Core Update ! Comme à chaque changement majeur de l’algorithme Google, il y a les perdants et les gagnants. Il est très probable que vous vous êtes aperçu du grand swing sur le positionnement de votre site internet. 

3 Core Update en 2020

Google a annoncé une nouvelle mise à jour de son algorithme, la 3ème de l’année et 7 mois après la précédente. Il s’agit d’une procédure standard pour Google, qui déploie plusieurs mises à jour de type Core Update au cours de l’année. Les algorithmes qui classent et répertorient les pages référencées au sein du moteur de recherche sont revus pour offrir une expérience utilisateur maximale pour les internautes. Ces mises à jour impactent en général l’ensemble des résultats de recherche pour tous les pays et toutes les langues. Elles sont généralement axées autour de l’optimisation du contenu.

Google a d’ailleurs rappelé aux webmasters, les points importants à retenir sur ses principales mises à jour : "Plusieurs fois par an, nous apportons des modifications importantes et importantes à nos algorithmes et systèmes de recherche. Nous les appelons des 'mises à jour principales'. Elles sont conçues pour garantir que, dans l'ensemble, nous remplissons notre mission de présenter un contenu pertinent et faisant autorité aux chercheurs. Ces mises à jour principales peuvent également affecter Google Discover."

© Optimum Circle

Focus sur le contenu et la qualité

Pour vous aider à appréhender cette nouvelle mise à jour, Google a actualisé ses conseils avec une nouvelle série de questions, et a également changé son procédé d’indexation en fonction :

  • Le contenu fournit-il des informations originales, des rapports, des recherches ou des analyses ?
  • Le contenu fournit-il une description substantielle, complète ou complète du sujet ?
  • Le contenu fournit-il une analyse perspicace ou des informations intéressantes qui vont au-delà des évidences ?
  • Si le contenu s'appuie sur d'autres sources, évite-t-il simplement de copier ou de réécrire ces sources et apporte au contraire une valeur et une originalité supplémentaires substantielles ?
  • Le titre et / ou le titre de la page fournissent-ils un résumé descriptif et utile du contenu ?
  • Le titre et / ou le titre de la page évitent-ils d'exagérer ou de choquer par nature ?
  • Est-ce le genre de page que vous souhaitez ajouter à vos favoris, les partager avec un ami ou recommander ?
  • Vous attendez-vous à voir ce contenu dans ou référencé par un magazine imprimé, une encyclopédie ou un livre ?

Il est donc utile de se poser toutes ces questions pour continuer à bien performer sur votre référencement. Mais il est tout de même important de vous assurer de proposer le meilleur contenu possible à vos lecteurs.

© Optimum Circle

Les actions à mener en priorité

Les experts SEO ainsi que les propriétaires ou les administrateurs de sites vont devoir faire preuve d’inventivité pour prévenir d’éventuelles variations à venir sur leur trafic web. Il vous faudra analyser votre trafic, vos pages impactées et le positionnement de vos mots-clés dans un premier temps.

En effet, il est recommandé de vérifier les hausses ou les baisses du trafic organique que génère votre site internet comparé à la période précédente. Les outils mis à disposition comme Google Analytics ou Google Search Console vous permettront d’avoir une vue détaillée des impacts. Puis, nous vous conseillons d’analyser le positionnement de vos mots-clés pour constater d'éventuels changements et s'adapter. Car là est bien la clés : l’adaptation. Des outils de monitoring SEO comme SEMrush peuvent vous aider à décoder les différentes mutations et ainsi vous permettre de mieux ajuster vos actions en fonction des potentiels effets générés par cette December 2020 Core Update.

Il faut bien comprendre que quel que soit le résultat de votre analyse trafic, vous ne devez surtout pas modifier vos pages à la hâte. Cette action pourrait entraîner de plus graves conséquences sur votre trafic organique. Vous pouvez, par exemple, redimensionner la densité de vos mots clés ainsi que certains Hn. Mais allez s’y par parcimonie et mesurez les effets sur le long terme. Les grands ajustement ne sont pas souvent les meilleurs surtout si vos pages ont performé dans le passé.