Titlegate : Google apporte des précisions quant à son fonctionnement

Depuis la mi-août, Google a déployé une mise à jour quant à la génération des titres des contenus qui sont affichés dans ses résultats de recherche. Le 17 septembre dernier, Danny Sullivan a apporté des précisions sur les titres impactés ainsi que sur le fonctionnement de la génération des nouveaux titres.

La balise title est davantage utilisé pour la titlegate de Google

Dans cet article de Danny Sullivan, nous apprenons que les retours des webmasters ont permis de faire évoluer la méthode de génération des titres affichés dans les résultats de recherche de Google.

Désormais, dans 87% du temps, le contenu de la balise title est utilisé pour la génération du titlegate. Au lancement de cette mise à jour, la balise meta title était utilisée dans environ 80% des cas.

Exemples de titres modifiés pour la titlegate

Comme l'a indiqué Danny Sullivan, Google va continuer de travailler sur la qualité de ses titlegate, car le géant américain a conscience que la méthode actuelle n'est pas parfaite même si elle permet déjà de résoudre bon nombre de problèmes dont voici quelques exemples : 

  • Les titres qui sont à moitié vides. Ainsi un titre qui serait "| nom du site" pourrait devenir "Nom du produit | nom du site".
  • Les titres qui n'auraient pas été mis à jour en même temps que le contenu pourraient automatiquement être mis à jour. Par exemple une école qui partagerait ses critères d'admission sur une même page année après année, mais qui ne changerait pas le titre de la page. Ainsi un titre comme "Liste des critères d'admission de 2020" serait modifié pour donner "Liste des critères d'admission de 2021".
  • Les titres qui ne reflètent pas correctement le contenu d'une page. Par exemple une page web dont le titre serait "Peluches géantes, ours en peluche, ours polaires - Nom du site" mais qui aurait un contenu qui est généré dynamiquement et qui par conséquent peut changer à tout moment et ne pas contenir les articles mentionnés dans le titre. Ce titre pourrait alors devenir par exemple "Peluches d'animaux - Nom du site".
  • Les titres qui ne sont pas suffisamment précis et qui seraient réutilisés pour plusieurs pages. Par exemple, un site qui aurait des pages dédiées à chaque saison d'une série, mais qui utiliserait le même titre comme "Nom de la série - Nom du site" pourrait alors devenir "Saison X - Nom de la série saison - Nom du site".

Comment créer des titres qui plaisent à Google ?

Comme il avait été indiqué dans ce précédent article sur le fonctionnement de la génération des titlegate, d'autres éléments sont pris en compte par Google pour générer une titlegate pertinente. 

Afin de maîtriser ce qui est affiché dans les résultats de recherche de Google, il est alors nécessaire de créer des titres qui soient précis et descriptifs.

La page d'aide pour rédiger des titres pertinents a justement été mise à jour le 16/09/2021  pour aider les webmasters dans cette démarche.