Une bonne landing page Black Friday, selon RueduCommerce

Une bonne landing page Black Friday, selon RueduCommerce A l'approche de la date butoir, les acteurs du e-commerce peaufinent leurs sites pour remonter le plus haut possible dans les SERP le jour J. Rueducommerce a ouvert ses portes au JDN pour dévoiler ses recettes d'une landing page efficace.

A l'approche du Black Friday, comment les grands acteurs du e-commerce français construisent-ils leurs landing pages ? Quang Nguyen, directeur marketing chez RueduCommerce, répond à cette question pour son site.

Travailler sur ce qui est pertinent pour les utilisateurs

Pour RueduCommerce, l'élément principal d'une bonne landing page est de répondre à l'intention de recherche de l'internaute. "On optimise nos pages en fonction de ce qui est pertinent pour nos utilisateurs. L'idée est vraiment d'être en phase avec notre cœur de cible", explique Quang Nguyen. Après avoir étudié les chiffres de ventes, RueduCommerce s'est positionné sur l'univers de la maison connectée et du high-tech, deux domaines qui intéressent sa clientèle : "On travaille beaucoup plus sur ces pages, elles sont beaucoup plus mises en avant", dévoile Quang Nguyen.

Screenshot landing page Black Friday
La page mère "Black Friday" présente bien la mise en avant des univers phares de la marque © rueducommerce.fr

Une fois ce travail préliminaire effectué, RueduCommerce construit ses pages autour de ces univers pour être pertinent à la fois pour ses visiteurs mais également pour Google : "Pour que la page corresponde à la requête, il faut qu'elle ait une vraie valeur ajoutée", estime le directeur marketing de RueduCommerce. Et pour créer cette valeur, l'acteur du multimédia et du high-tech compose ses pages ainsi : "On construit la page en partant du fait qu'elle doit avoir suffisamment de contenu pour satisfaire l'utilisateur, sans abuser de contenus textuels non plus. Les clients viennent chez nous pour acheter des produits, on va rentrer directement dans le sujet sans tourner autour du pot."

Screenshot header landing page Black Friday - carte graphique Rueducommerce
© rueducommerce.fr

Se retrouvent ainsi sur la page un texte court optimisé pour le SEO surmonté d'un bandeau déroulant proposant les différents univers rattachés au "rayon" choisi. Les produits se placent en dessous du texte court, juste assez haut pour être au-dessus de la ligne de flottaison : "Les premiers produits que l'on voit apparaître sont les plus représentatifs de l'univers de produits sélectionné", précise Quang Nguyen.

Une couche SEO simple mais efficace

Une recette simple et efficace, voilà comment résumer le SEO de RueduCommerce : "Le fait que vous retrouvez les meilleurs produits en haut de la page, les balises optimisées pour le SEO, le travail des bannières par l'équipe SEO et Merchandising... Tout cela contribue à optimiser la page pour le référencement naturel", explique le directeur marketing de RueduCommerce. Il poursuit : "L'idée derrière une page SEO, c'est qu'elle soit facilement crawlable et indexable." Pour cela, le site de vente en ligne s'appuie sur les templates déjà développés par la marque pour respecter la charte graphique du site, pour que les clients potentiels trouvent un sentiment de familiarité mais aussi pour bénéficier de la structure technique déjà optimisée du site sans repasser par des développements. Un point important pour RueduCommerce qui doit conserver un temps de chargement inférieur à 3 secondes, sous peine de voir les internautes partir à la concurrence.

"Pour le reste, c'est du bon sens : le code doit être propre, il faut que les pages soient bien maillées entre elles dans chaque univers de produits", indique Quang Nguyen. Pour le maillage, RueduCommerce a intégré un module automatique en bas de page, qui permet d'obtenir des recommandations vers d'autres univers produits selon l'historique de navigation sur le site.

Screenshot landing page Black Friday Rueducommerce Footer
© rueducommerce.fr

Appelé "Craquez aussi pour", ce module offre une possibilité supplémentaire pour ajouter des ancres de lien optimisées

Chez RueduCommerce, le SEO s'imbrique dans une approche plus globale : " Le SEO est important bien sûr, mais il ne faut pas oublier l'UX, le merchandising, la communication… C'est un travail global pour que cela fonctionne" indique-t-il. Un travail conjoint de plusieurs équipes qui se prépare bien en amont du Black Friday : "Certains éléments des landings pages arrivent très tard, comme les promotions, d'autres arrivent plusieurs mois à l'avance comme la rédaction des textes et les sélections de produits" précise le directeur marketing.