Le green SEO, tout savoir

Je vous dit tout sur le green SEO et comment tendre vers un référencement plus respectueux de l'environnement.

Internet pollue. Jusqu’ici, rien de nouveau. La pollution numérique est une problématique dont nous avons tous plus ou moins conscience. 
Internet a beau être un réseau digital, et donc immatériel, les équipements et infrastructures nécessaires à son fonctionnement produisent des émissions de gaz à effet de serre qui pourrait en faire la première source de pollution dans le monde d’ici à quelques années.
Évidemment, les moteurs de recherche qui sont au cœur de l’activité sur internet ont leur part de responsabilité dans la pollution numérique. D’après Metro, les recherches Google représentent environ 500 kg de CO2 émis par seconde. 
Selon Les écolohumanistes, « Google à lui seul exige autant d’électricité que la ville de Bordeaux. »

Vous comprendrez que le SEO ne fait pas exception, la discipline participe, elle aussi, à l’impact environnemental d’Internet. 

Cependant, même en SEO, vous avez la possibilité de réduire votre impact sur l’environnement par des manipulations simples et efficaces.

Ici, je vous explique comment pratiquer un SEO plus "green" et plus respectueux de l’environnement.

Du Green Marketing au Green SEO

Né d’une prise de conscience générale, le Green marketing a pour but de rassembler entreprises et clients autour de valeurs communes visant à réduire au maximum leur impact écologique. On sent ici une véritable volonté de mettre en place des stratégies et des actions qui profiteront à une entreprise et à l’environnement. 

Cela peut prendre plusieurs formes comme : 

  • L’usage ou la production de produits recyclables, 
  • L’engagement de commerce équitable,
  • Le don d’une partie des bénéfices à des associations environnementales,
  • Le recours à des méthodes de travail plus vertes.

Évidemment, cela passe par des pratiques simples comme le nettoyage de votre boîte mail grâce à des outils comme Cleanfox.io/ou l’utilisation de moteurs de recherche engagés dans la cause environnementale comme Écosia, Ecogine ou Lilo.

Bien entendu, chacun peut agir à son échelle et tendre vers des process marketing plus respectueux de l’environnement. Vous aussi, en tant qu’expert SEO, vous pouvez agir et réduire l’impact négatif de votre site sur l’environnement et de celui de vos clients sans que vos sites n’aient à en subir les conséquences.

Pratiquer un SEO moins polluant, c’est tout à fait possible, c’est ce qu’on appelle le Green SEO.

Comment pratiquer un SEO respectueux de l’environnement

Le SEO est loin d’être incompatible avec une conduite écologique sur internet, loin de là ! 

À travers le SEO, il existe plusieurs façons de mener des stratégies concluantes et d’obtenir une bonne visibilité tout en limitant son impact écologique.

Les bonnes pratiques

Faire le tri dans votre contenu

Le contenu doit être au cœur de votre stratégie et est l’un des premiers éléments que vous devrez surveiller (ou retravailler) pour un contenu plus respectueux de l’environnement.

Pour réduire l’impact écologique de votre site internet tout en l’optimisant d’un point de vue SEO, voici quelques recommandations : 

  1. Trier vos backlinks. Cela vous permettra de vous défaire de backlinks de mauvaise qualité qui impactent négativement votre SEO et votre empreinte écologique. Une fois repérés, les mauvais backlinks peuvent être désavoués dans la Google Search Console.
  2. Fusionner les pages qui ciblent les mêmes mots-clés. Cela vous sera bénéfique sur deux aspects. Premièrement, cela vous permettra d’optimiser votre budget de crawl et de réduire votre consommation de données. Ensuite, fusionner ces pages permet également de rassembler l’information que vous proposez aux internautes sur une thématique donnée et donc de proposer un contenu de meilleure qualité.
  3. Supprimer les URLs les moins performantes. En allégeant votre site, vous réduirez considérablement son empreinte écologique.
  4. Corriger les pages en erreurs 404 et autres problèmes techniques.

En gros, on vous recommande de mettre votre site à jour et de vous débarrasser des éléments qui peuvent booster votre site sur le court terme, mais qui ne feront que l’alourdir sur le long terme.

Optimiser le temps de chargement de vos pages 

Optimiser le chargement de vos pages est très important, non seulement d’un point de UX, mais également parce qu’indirectement, cela vous permettra d’alléger votre site.

Comment optimiser le temps de chargement ? 

Tout d’abord, lorsque vous créez votre site internet (et même après si ce n’est pas le cas) choisissez un hébergeur de qualité et écologique selon vos besoins.

  • La première chose à faire sera d’optimiser votre site, cela passe par : 
  • La suppression des éléments inutiles qui alourdissent inutilement votre site (images lourdes, textes peu qualitatifs, publicités, etc.)
  • La suppression des plug-ins inutiles (une page sans plug-ins ne prend que 0, 6 secondes à se charger).
  • La réduction du nombre de requêtes (chargement des scripts, fichiers Flash, etc.)

Vous devrez aussi regarder vos médias plus en détail, c’est-à-dire : 

  • Compresser les images et infographies ;
  • Privilégiez les images responsive ;
  • Réduire la taille de vos vidéos et des images.

Toujours pour améliorer les performances de votre site et mettre en place un mécanisme de mise en cache du côté du serveur pour réduire un maximum les transferts de fichiers et de ressources.

Un contenu optimisé pour les Google bots

Votre but sera ici de privilégier les pages censées générer des conversions et de faciliter le travail de crawl des bots de Google.

Le temps et le budget que Google consacre au crawl est limité, sans indication de votre part, le bot crawlera l’entièreté de votre site, ce qui inclue les pages dites « orphelines ». Les pages orphelines dont le contenu n’est pas vraiment de qualité, les crawler ne présente donc pas vraiment d’intérêt.

En vous débarrassant des pages orphelines de votre site, vous vous débarrasserez de pages inutiles qui peuvent nuire à votre SEO tout en économisant du temps de crawl !

Le sitemap est un fichier XML qui reprend l’architecture de votre site web. En générant le sitemap de votre site et en, vous aiderez le Google bot dans l’indexation de vos contenus en indiquant les pages les plus importantes de votre site.

N’oubliez pas que votre site doit avant tout proposer un contenu de qualité pour les robots Google, mais également pour les internautes que vous devez toujours garder au cœur de votre stratégie SEO. La pertinence du contenu est primordiale pour votre référencement. 

Vous l’aurez compris, pour un SEO respectueux de l’environnement, débarrassez-vous de tout élément superflu susceptible d’alourdir ou de ralentir votre site internet.

Les pratiques à bannir

Maintenant que vous connaissez les bonnes pratiques pour un SEO plus respectueux de l’environnement, voici les pratiques polluantes que vous devez à tout prix éviter.

Pour développer une bonne stratégie green SEO, vous devrez penser pertinence de contenus avant tout. Pour cela, vous devrez donc : 

  1. Éviter la duplication de contenus à tout prix,
  2. Épurer au maximum vos contenus,
  3. Éviter d’encombrer votre site de pages peu qualitatives,
  4. Éviter la publication en masse de contenus médiocres sur d’autres sites.

Toutes ces techniques sont extrêmement énergivores et ne sont pas si avantageuses en termes de résultats sur le long terme. En effet, sur le long terme, ces méthodes peuvent impacter négativement votre SEO et même vous coûter une pénalité Google. 

Notez que chacune des recommandations données ici à pour but, bien entendu de rendre votre site et votre SEO plus green, mais également d’optimiser votre site aussi bien sur le plan technique qu’éditorial sur le long terme. La pratique d’un SEO écologique n’est pas l’ennemi de votre référencement, bien au contraire.

Et vous, comment contribuez-vous à réduire votre pollution numérique à travers le Green SEO ?