La recherche au cœur de l'intranet du géant suisse Groupe Mutuel Une simplicité d'intégration au service de l'efficacité

Une évaluation des solutions de moteurs de recherche a été lancée au mois de septembre 2005 avec pour contrainte majeure un temps de démarrage le plus rapide possible. Pour quelles raisons ? A la fois ne pas perdre en crédibilité vis-à-vis de la direction générale et montrer qu'il était possible de répondre aux besoins des utilisateurs dans des délais somme toute très serrés.

"Nous sommes partis sur la base d'une démarche opportuniste pour la mise en place du moteur de recherche avec l'objectif dans un premier temps de couvrir un minimum de besoins", précise Stéphane Rard.

Et le responsable du département informatique du Groupe Mutuel de poursuivre : "du point de vue de ses caractéristiques, nous recherchions un moteur qui permette de s'intégrer sans aucune difficulté à notre architecture technique et applicative et qui supporte par défaut une palette très large de connecteurs et prenne en charge les infrastructures redondantes".

résultats d'une recherche effectuée via le moteur idol autonomy
Résultats d'une recherche effectuée via le moteur Idol Autonomy © Groupe Mutuel

Mais au-delà de la compatibilité avec ses serveurs de messagerie Lotus domino pour indexer les mails publics (et non privés) envoyés par l'entreprise, les bases de données Oracle 9 puis 10g et l'outil de gestion de contenus Everteam, la fonctionnalité de catégorisation à des fins de veille juridique et concurrentielle et de gestion des connaissances pour partager les informations sera également rentrée en ligne de compte.

Parmi les principaux acteurs étudiés dont Go Albert (rebaptisé depuis AMI Software), IBM Omnifind mais également Google et Infonia, c'est finalement Autonomy et sa solution IDOL qui aura le mieux répondu aux attentes de l'assureur helvétique.