Google fait remonter plus d'actualités dans ses résultats, et moins de vidéos

Google fait remonter plus d'actualités dans ses résultats, et moins de vidéos Selon une étude, la recherche universelle de Google intègre aujourd'hui moins de vidéos qu'il y a un an. Le contenu issu de Google Shopping remonte aussi nettement moins souvent, contrairement aux images ou aux actualités.

Google fait remonter plus d'images et d'actualités dans ses résultats, et moins de vidéos ou Google Shopping. C'est ce que révèle une étude réalisée par l'éditeur spécialisé dans le SEO Searchmetrics et baptisée "Universal Search results in the Google SERPs".

Pour rappel, la "recherche universelle" intègre depuis 2007 dans les pages de résultats (les SERPs) de Google des images, des cartes, des vidéos, ou encore des produits à acheter provenant des moteurs verticaux de Mountain View (Google Shopping, Google Images, Google Maps, Google News). Ces résultats plus riches que le classique "lien bleu" apparaissent suite à une recherche dans le moteur.

L'étude de Searchmetrics s'est penchée sur les cinq premières pages de résultats générés par Google.com sur "plusieurs  millions de mots clés" tout au long de 2012, de janvier à décembre de l'année dernière.

Première observation, d'ordre général : la proportion de requêtes faisant remonter au moins un résultat de type universel a décliné en 2012. Début 2012, cette proportion s'élevait à 86%. En décembre, elle était de 75%.

Google Shopping moins intégré à la recherche universelle en 2012 outre-Atlantique

Autres conclusions saillantes, résumées dans le graphique issu de l'étude ci-dessous : les intégrations de résultats vidéo ou de Google Shopping déclinent aussi, contrairement à celles des images ou de l'actualité (ce qui est plus flagrant dans un autre graphique réalisée par Searchmetrics montrant la progression en pourcentage). L'intégration de Google Maps est quant à elle stable.

Searchmetrics souligne qu'outre-Atlantique, "la réduction du nombre et de la proportion de résultats issus de Google Shopping en 2012 coïncide avec la mise en place du modèle payant pour ce moteur", qui était précédemment gratuit, avant de devenir payant pour les e-commerçants, d'abord aux Etats-Unis l'année dernière, puis en France depuis février dernier.

distribution of the types of integration in the usa
Les intégrations dans la recherche universelle de Google.com en 2012. A noter qu'une requête peut faire remonter plusieurs contenus de type universels, c'est pourquoi l'intégration peut dépasser les 100%. © Searchmetrics

YouTube favorisé dans le référencement des vidéos ?

Le graphique de Searchmetrics révèle aussi que la vidéo reste l'intégration la plus importante dans la recherche universelle, mais cette intégration a globalement décliné, même après une légère hausse jusqu'en mai. L'étude fait remarquer d'ailleurs que le pic de mai des vidéos correspond à une baisse des images, laissant penser que cela pourrait être lié.

Searchmetrics pense aussi que les événements sportifs de 2012, l'Euro en football, et les Jeux olympiques, ont pu avoir une incidence dans les résultats fournis par Google, en favorisant plus de résultats vidéos notamment : c'est du moins ce que Searchmetrics, éditeur allemand, explique avoir observé en outre-Rhin, "où ces compétitions ont eu plus d'impacts qu'aux Etats-Unis".

seo yt 300
L'intégration des vidéos dans la recherche universelle de Google, selon sa plateforme d'origine. YouTube domine assez nettement. © Searchmetrics

Searchmetrics a aussi analysé l'origine des vidéos apparaissant dans les résultats de Google. Sa conclusion est sans appel, comme le montre le graphique ci-contre: YouTube, la plateforme de Google, écrase la concurrence sur ce terrain. 8 intégrations de vidéo sur 10 viennent de la plateforme de Google.

Ce n'est pas tout : selon cette étude, non seulement YouTube apparaît plus souvent que les autres plateformes, mais elle est aussi mieux positionnée, en moyenne, dans les résultats de Google...

"La position moyenne de la première vidéo YouTube intégrée dans la recherche universelle est généralement deux positions au-dessus de celle des vidéos venant des autres plateformes", note l'étude. Cette dernière montre que les vidéos YouTube sont aussi, en moyenne, plus souvent parmi les 10 premiers résultats, c'est-à-dire sur la première page, que les vidéos des autres plateformes, en moyenne plus souvent sur la deuxième page.

Plus d'opportunités pour le contenu d'actualité

Enfin, dernier aspect mis en avant par cette étude : l'augmentation sensible de l'intégration des actualités, c'est-à-dire du contenu éligible au référencement dans Google Actualités. Il s'agit même, selon les données rassemblées par Searchmetrics, de "l'intégration qui a proportionnellement connu la plus forte augmentation".

En outre, s'il y a de plus en plus de requêtes faisant remonter du contenu d'actualité, la diversité des sources de ces actualités a aussi augmenté, selon l'étude réalisée outre-Atlantique. "C'est une bonne nouvelle", estime Searchmetrics, car "une plus grande diversité est toujours appréciable pour l'actualité". L'éditeur ajoute qu'il s'agit également d'une bonne opportunité pour de plus petits acteurs de ce domaine, qui pourront ainsi attirer beaucoup de trafic grâce à l'intégration des actualités, souvent placées très haut dans les résultats générés par Google.