SEO et demande de réexamen de site pénalisé : Google veut des détails

Un employé de Google a donné quelques conseils pour optimiser ses chances de voir une pénalité manuelle levée.

Donnez des détails dans votre demande de réexamen : tel est le conseil de Google aux webmasters et SEO pour qu'ils optimisent leur chance de voir leur pénalité levée.

C'est ce qu'a expliqué John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google, sur un forum officiel du groupe. Il répondait à un webmaster dont le site a été manuellement pénalisé et qui avait envoyé une demande de réexamen un peu trop "courte" selon John Mueller. Or, selon ce dernier, cela peut donner à Google une mauvaise impression sur les efforts entrepris pour régler les problèmes (en l'occurrence juguler les liens toxiques) en vue de lever la pénalité manuelle. A l'entendre, la demande d'un webmaster ou SEO qui a parfaitement nettoyé son profil de netlinking peut rester vaine si sa requête n'est pas assez détaillée...

Pour envoyer une "bonne" demande de réexamen, John Mueller recommande de soumettre des informations montrant bien toutes les démarches réalisées. Mettre des liens vers le Google Doc réunissant les liens désavoués, ou vers une discussion du forum, et donner des détails sur le contexte sont ainsi cités en exemple de bonnes pratiques.

Annonces Google