Quand une TPE décide de monter en deux jours son site Web

Le courtier Plénita a eu recours à Office Live Small Business pour créer son site Web en un temps record. Il dispose de son propre nom de domaine et peut jouer sur le référencement.

Créé en 1992, Plénita est un courtier expert spécialiste des organisations du secteur social et médico-social, des services à la personne et des secteurs du sport et des loisirs. Partenaire d'une trentaine de sociétés d'assurances, de mutuelles d'assurances et de mutuelles santé, il procède à l'étude et au placement de programmes d'assurances ad hoc.

Le directeur du cabinet, Michel Ropiteau, a cherché, dès 2007, à doter son entreprise d'un site Web. Ne disposant que de peu de ressources et de temps, il a porté son attention sur les solutions en ligne, facilement accessibles à ses collaborateurs (au nombre de sept) et aisément paramétrables.  

Habitué aux outils de la suite Office de Microsoft, Michel Ropiteau a été sensible aux arguments de l'éditeur et de son offre Office Live Small Business. Celle-ci permet aux PME de créer rapidement et sans connaissances techniques particulières leur propre site, avec un nom de domaine dédié.

"J'ai entièrement construit le site de la société Plénita à partir de cet outil. J'ai créé des pages, environ une vingtaine, en fonction des modèles qui m'étaient proposés dans l'outil", précise le dirigeant. Pour quel coût par mois ? "Notre abonnement est de 15 euros par an. Pour ce prix là, nous avons tout sous la main et toute l'équipe met la main à la pâte", complète Michel Ropiteau.

Aujourd'hui, ce sont plus de 300 visites par mois qui viennent sur le site de la société. "Le trafic provient essentiellement des moteurs de recherche, surtout de Google, à hauteur de 70%. Je vais désormais créer davantage de pages pour optimiser le référencement", note Michel Ropiteau.

Le recours à Windows Live Mail est facilité par l'utilisation d'Outlook Connector

Parmi les autres fonctionnalités utilisées par Plénita, celle qui permet d'exploiter des documents en commun. "La sauvegarde à distance est possible, le travail collaboratif permet de travailler en temps réel au sein du cabinet", s'enthousiasme le directeur du cabinet.

L'utilisation d'Office Live Small Business passe aussi par le recours à Windows Live Mail. "Configurer la messagerie est très simple avec Outlook connector. C'est un outil de travail quotidien, même si nous n'utilisons pas le calendrier car nous sommes restés à Outlook pour cela", détaille Michel Ropiteau.

Office Live Small Business permet aussi des envois de newsletters ou des opérations d'e-mailing et de télémarketing, avec des listes de contacts, mais ces fonctionnalités ne sont pas aujourd'hui exploitées par Plénita.

La direction de Plénita a également accès à des rapports concernant l'activité du site, à savoir le nombre de visiteurs uniques, la fréquence des visites, leur source, les mots clés tapés dans les moteurs de recherche, avec la possibilité de télécharger les rapports correspondants.

"Le rapport qualité / prix est sans comparaison. Le site est stable, on peut monter rapidement un site à peu de frais", conclut, satisfait, le chef d'entreprise. Il prévoit d'adopter rapidement Dreamweaver CS4 pour améliorer la présentation de son site.

Nom de domaine / TPE

Annonces Google