Novell conserve les droits d'Unix

Les brevets rachetés par Microsoft ne concernent pas l'OS. L'acquéreur de Novell, Attachmate, s'est par ailleurs voulu rassurant sur l'avenir de Suse.

Novell a finalement rompu le silence en vue d'apaiser les préoccupations sur le futur des droits d'Unix : suite à son accord de vente avec Attachmate, Novell avait fait savoir que la mystérieuse holding de Microsoft LLC CPTN avait acquis 882 de ses brevets pour 450 millions de dollars.

La communauté Open Source redoutait que le géant de Redmond s'approprie les droits d'Unix appartenant à Novell. Elle peut être rassurée par l'annonce, laconique, mais sans ambiguïté, de John Dragoon, Chief Marketing Officer chez Novell : "Novell continuera d'être propriétaire des droits d'auteur Unix, après l'achèvement de la fusion qui fait de Novell une filiale d'Attachmate." Cependant, le mystère continue de planer sur la nature des brevets acquis par Microsoft, toutes les parties prenantes restant totalement muettes sur ce point.

La déclaration de Novell est intervenue juste après celle de Jeff Hawn, P-DG d'Attachmate, une société sans antécédents significatifs sur le terrain des technologies Linux ou de l'Open Source, visant à apaiser les préoccupations sur l'avenir de SUSE. Ainsi, la distribution de Novell devrait être gérée comme une "entreprise autonome" jusqu'à ce que la transaction soit conclue. Dans la foulée, "Attachmate ne prévoit aucun changement de relation entre l'entreprise Suse et le projet OpenSUSE".