Bien négocier son passage à IPv6 (par Mohsen Souissi, Afnic) Intégration d'IPv6 : qui fait quoi ?

L'intégration d'IPv6 est une démarche progressive et collective, qui incombe à tout acteur du réseau, chacun selon ses missions et responsabilités. Il n'y aura pas de jour J pour un "basculement" brutal vers IPv6. Avant de savoir comment faire, se posent tout d'abord les questions suivantes : que faut-il faire ? Par qui et où exactement ?

l'intégration d'ipv6 est une démarche progressive et collective, qui incombe à
L'intégration d'IPv6 est une démarche progressive et collective, qui incombe à tout acteur du réseau. © Fotolia


"Un administrateur d'un grand réseau doit demander aux autres acteurs de prendre en charge leur partie."

Utilisateurs, FAI, Opérateurs

 Commençons tout d'abord par ce que doit faire sur son propre ordinateur : mettre à niveau/jour son système d'exploitation et les applications réseau qu'il utilise, en vue de les rendre compatibles avec IPv6. Pour la plupart des systèmes d'exploitation et des applications réseau classiques, il n'y a presque plus rien à faire, les versions récentes gèrent IPv6 correctement.

 Les utilisateurs gérant eux-mêmes leur réseau local (particuliers, entreprises, campus) doivent intégrer IPv6 dans leurs routeurs et souscrire un service de connectivité vers un FAI IPv6 (de préférence leur FAI habituel en IPv4 s'il dispose d'une offre IPv6, ou même quelqu'un d'autre).

 Les FAI/Opérateurs doivent quant à eux, intégrer IPv6 dans leurs routeurs d'accès, de cœur de réseau et de bordure, ainsi que dans leurs autres équipements réseau tels que les pare-feu et les équilibreurs de charge.

Hébergeurs

 Par ailleurs, les hébergeurs de services (Web, DNS...) doivent intégrer IPv6 dans leurs équipements et services réseau dédiés ou mutualisés.

Par ailleurs, les fournisseurs de services (Web, DNS...) doivent intégrer IPv6 dans leurs équipements et services réseau dédiés ou mutualisés.

a chacun son rôle pour intégrer l'ipv6.
A chacun son rôle pour intégrer l'IPv6. © Fotolia

 Mais à moins d'être administrateur d'un grand réseau, on n'a en général pas à gérer tous ces aspects à la fois. Autrement dit, on prend généralement en charge sa partie et on demande par la suite aux autres acteurs de prendre en charge la leur, surtout lorsqu'on ne dépend pas d'eux !

Et quand bien même on serait administrateur d'un grand réseau assumant plusieurs responsabilités, on ne ferait pas tout en même temps, mais plutôt progressivement après un exercice de priorisation et de planification.

Afin d'avoir plus de renseignement au sujet du rôle de chaque acteur, le site web du Ripe peut être d'une grande utilité.