Les smartphones ont enterré les PC en 2011

Les smartphones ont enterré les PC en 2011 Avec 487,7 millions d'unités écoulées, les smartphones sont passés devant les ventes de PC l'année dernière, selon le cabinet d'études Canalys. Mais, la tendance pourrait ne pas durer en 2012.

Affichant une progression annuelle de 62,7% par rapport à 2010, les ventes de smartphones se sont envolées l'année dernière au point de dépasser celles des PC (postes de travail, portables et netbooks compris), à 487,7 millions d'unités. Sur le dernier trimestre 2011, Apple a écoulé 37 millions d'iPhone, dépassant le record du 4e trimestre 2010 de Nokia et ses 28,3 millions de téléphones vendus. Quant à Samsung, il a commercialisé sur l'année 91,9 millions de smartphones, contre 24,9 millions en 2010.

Avec "seulement" 414,6 millions d'unités écoulées, en hausse de 14,8% d'une année sur l'autre, les PC n'ont pas été au centre des priorités d'investissement des entreprises. "Les livraisons de smartphones dépassant celles des postes clients constituent une étape significative qui vient d'être franchie. En l'espace de quelques années, les smartphones sont passés d'un segment de marché de niche à celui d'un marché de masse, porté par la disponibilité de smartphones de moins en moins chers", a indiqué Chris Jones, analyste chez Canalys.

Cependant, 2012 pourrait s'avérer être moins bon pour le marché des smartphones en termes d'unités écoulées. Canalys prévoit ainsi que les constructeurs mettent davantage l'accent sur la rentabilité, en lançant par exemple plus de modèles de haut de gamme sur lesquels les marges sont plus élevées, mais dont les volumes d'unités écoulées sont moins importants que les terminaux d'entrée ou de moyenne gamme.