Les gagnants du HEC Paris Startup Weekend sont...

Les gagnants du HEC Paris Startup Weekend sont... Cook&Meet, Feel et United Contribution remportent le HEC Paris Startup Weekend. Choco.lo se voit attribué un prix d'honneur.

Ce week-end se tenait le "HEC Paris Startup Weekend", en partenariat avec le JDN, sur le campus de l'école de commerce parisienne. Le concours, d'une durée de trois jours, avait pour but d'aider les participants à se rencontrer et à travailler ensemble sur une idée pour monter une start-up en un temps record. L'évènement s'inscrivait dans le cadre du "Global Startup Battle" où près de 130 Startup Weekends se tenaient la même semaine à travers le monde. A l'issu de ce concours, le gagnant aura le droit de s'envoler pour San-Francisco afin d'y présenter son concept.

L'édition de Paris, qui a débuté vendredi 16 novembre au matin, a rassemblé cette année près de 80 participants autour de 12 projets. Tout au long de ce weekend intensif, des mentors, parmi lesquels Audrey Soussan (Ventech) ou encore Benjamin Suchar (CheckMyMetro), sont venus apporter leur aide aux porteurs de projet. A l'issu de ces trois jours, une présentation finale a départagé les projets devant un jury auquel le JDN a participé aux cotés de Sacha Bostoni (JimmyFairly.fr ; qui a d'ailleurs vu le jour lors d'un Startup Weekend à Toulouse) ou encore Gabriel Hubert (Teleportd). Voici les gagnants sélectionnés cette année par le jury :

Premier prix : Cook&Meet, le "AirBnb pour les repas". A l'instar du célèbre service américain de location d'appartement entre particuliers, la startup permet à ses utilisateurs de recevoir à dîner chez soi des voyageurs afin de cuisiner ensemble des plats traditionnels. Le service se rémunère en prenant une commission sur le montant des plats facturés.

Deuxième prix : Feel, pour partager ses émotions. A l'instar de Foursquare, le service permet à un utilisateur de faire un check-in à l'endroit où il se trouve avec la particularité de pouvoir y ajouter une émotion. Celle-ci est ainsi visualisée sur la carte par une couleur permettant à l'utilisateur de visualiser l'état d'esprit des personnes se trouvant autour de lui et de se constituer un journal intime "nouvelle génération". Constituée de 7 personnes, l'équipe a présenté une première version de l'application.

Troisième prix : United Contribution, pour trouver la bonne organisation caritative. Ce projet à but non-lucratif s'est fixé pour objectif de simplifier la recherche d'association pour ceux qui souhaitent réaliser des dons. Pour cela, la startup envisage de recenser un grand nombre d'entres elles à travers le monde. L'utilisateur a également la possibilité d'effectuer une recherche selon le type de cause ou le montant qu'il souhaite investir.

Un prix d'honneur
Enfin, le jury a également décerné un prix d'honneur à Choco.lo, une startup spécialisée dans l'impression d'objets en chocolat, pouvant ainsi reproduire la photo d'un individu en un portrait en chocolat. Parmi les autres startups non-récompensées, notons la présence de Marauder's App, une application pouvant détecter la présence d'un ou plusieurs individus dans une pièce grâce au Wifi sur mobile, et permettant d'adapter le contenu TV ou musical d'une application selon l'utilisateur réellement présent. Autres projets du HEC startup Weekend, Le Strapontin, un service ambitionnant de mettre en vente les places de cinéma invendues à un prix discount, ou encore Art Shot, une newsletter dédiée à l'Art avec un modèle similaire à celui de My Little Paris.

hec
Les candidats planchent dans une salle de HEC Paris © Adrien Tsagliotis / JDN