Le web français lève plus de 29 millions d'euros en février

Le web français lève plus de 29 millions d'euros en février Une croissance de plus de 140% comparé à février 2012, boostée par l'e-commerce qui a réussi à rassembler près de 22 millions d'euros.

Les investissements dans le Web français retrouvent la route de la croissance puisque ce sont plus de 29 millions d'euros qui ont été levés en février 2013, soit une croissance de plus 140% comparé aux 12 millions d'euros levés à la même période en 2012. Les investissements en février 2013 ont par ailleurs dépassé ceux du mois de janvier de plus de 8 millions d'euros.

C'est l'e-commerce qui a attiré le plus d'investisseurs puisque le secteur ramasse à lui seul 21,75 millions d'euros soit près de 75% du total. En seconde position viennent les services Web avec environ 6,6 millions d'euros - le montant de la levée d'Hospimedia n'ayant pas été confirmé, les calculs ont été réalisés sur une estimation du deal à 2 millions d'euros. Enfin, l'e-marketing récolte 1,2 million d'euros levés, un montant faible mais toujours davantage que les services mobiles, grands absents du classement ce mois-ci.
Dans l'ensemble, plus de la moitié des deals réalisés en février 2013 en France l'ont été sur un montant inférieur ou égal à 500 000 euros, pour un ticket moyen de 1,56 million d'euros. Le spécialiste du reconditionnement et de la revente de terminaux mobiles Recommerce Solutions arrive en tête du classement avec 7,1 millions d'euros, suivi de près par l'éditeur de logiciels d'aide à la vente en ligne Compario, qui lève 7 millions d'euros. La troisième place du classement est quant à elle occupée par Greenweez qui boucle un second tour de table de 3 millions d'euros notamment auprès d'A Plus Finance et de Promelys Participation afin d'entamer son internationalisation.

 
Les levées de fonds du web français en février 2013
Société Montant levé (millions d'euros) Investisseurs Secteur
Source : JDN
Recommerce Solutions 7,1 Seventure Partners, FSN, 3T Capital e-commerce
Compario 7 XAnge, iSource, FSN PME, CapitalAria e-commerce
Greenweez 3 A Plus Finance, Promelys Participations, investisseurs privés e-commerce
Bazile Telecom 2,5 Citizen Capital Télécoms
Poplidays 2 Crédit Agricole PG Developpement, ACI, Aqui-Invest, Herrikoa e-commerce
Hospimedia Moins de 2 Isai Service Web
Petite Frimousse 1 Ader Investissements, Nord Création, Sadepar, Oséo e-commerce
Tedemis 0,7 Oséo e-marketing
1001Pharmacies 0,6 Marc Adamowicz, Olivier Mathiot, Marc Menasé, Marc Rougier, Jean-René Lyon, Gilles-Emmanuel Bernard, Sébastien Steinmetz, Jean Bego et Fabrice Couturier e-commerce
Agorastore 0,5 Business Angels e-commerce
Trendsboard 0,5 Investisseurs privés e-marketing
Ubiposting 0,455 Nord Capital Partenaires Service Web
CodinGame 0,45 Seed4Soft, Nestadio Capital Service Web
Sketchfab 0,37 Oleg Tscheltzoff, Jaques-Antoine Granjon, Nicolas Rosset, Andrew Lacy, Sylvain Zimmer, Jerry Nieuviarts Service Web
Fysiki 0,35 SODIV Alsace, Alsace Innovation, business angels Service Web
Sengtai 0,3 Christophe Chausson e-commerce
Dogfinance 0,3 Investisseurs privés Service Web
Feeligo 0,25 Petit Poucet Participation, investisseurs privés Service Web
Tribway 0,215 Investisseurs privés dont Olivier Gremillon, Nicolas Santi-Weil, Thierry Morin e-commerce
Monbento N.C. Newfund e-commerce
Total 29,59