B:bot lève 16 millions d'euros pour ses robots écolos

B:bot lève 16 millions d'euros pour ses robots écolos La start-up française qui allie robotique et IA pour recycler des bouteilles en plastique a levé 16 millions d'euros pour notamment déployer sa solution à l'international.

Depuis sa création en 2021, b:bot a recyclé plus de 130 millions de bouteille en plastique. Un chiffre qui devrait considérablement augmenter dans les prochains mois grâce à un nouveau financement. En effet, la start-up française a bouclé ce 10 juillet un tour de table à 16 millions d'euros auprès d'Eiffel Investment Group et du Crédit Agricole. A cette levée de fonds s'ajoute un emprunt de 5 millions d'euros.

B:bot a été fondé en 2021 à la suite d'un constat : 500 milliards de bouteilles en plastique sont produites dans le monde chaque année, mais moins de 10 % sont recyclées. Pour faire du recyclage une partie intégrante de notre quotidien, l'entreprise a développé la solution suivante : le consommateur, contre une incitation financière symbolique, dépose sa bouteille dans un terminal b:bot qui va s'occuper du recyclage de manière autonome. A noter qu'une plateforme numérique permet d'assurer la traçabilité des bouteilles recyclées.

Ces terminaux sont installés dans des lieux de trafic : des aéroports, des entreprises et surtout des grandes surfaces. Ces derniers récupèrent ensuite le plastique recyclé pour leurs besoins respectifs. La revente des produits recyclés permet à la start-up française de bénéficier d'un modèle "économiquement et écologiquement vertueux qui s'autofinance" se réjouit Benoit Paget, CEO de b:bot.

Cette solution ne nécessitant aucune subvention publique, la start-up, déjà présente au Portugal, en Tunisie et aux Emirats Arabes Unis, entend déployer ses terminaux dans un maximum de pays. Le déploiement à l'international est d'ailleurs l'un des buts principaux de la levée de fonds réalisée par b:bot. En outre, celle-ci pourrait permettre à la start-up de "multiplier par trois la production de robots (les terminaux) et de poursuivre les travaux en recherche et développement".