Les start-up françaises ont levé 759 millions d'euros au mois de novembre

Les start-up françaises ont levé 759 millions d'euros au mois de novembre Un total atteint en 85 opérations. Les secteurs de l'énergie, du big data et de la medtech ont été les plus prolifiques.

Le financement des start-up françaises a connu une hausse relativement significative en novembre 2023 par rapport au mois précédent. En effet, après avoir levé 515 millions d'euros en octobre, celles-ci ont levé 759 millions d'euros au mois de novembre. 85 tours de table ont été nécessaires pour atteindre ce montant.

Avec 100 millions d'euros levés, le tour de table réalisé par Mylight150 a été le plus important. A l'image de cette entreprise spécialisée dans la gestion de l'énergie pour l'autoconsommation, le secteur de l'énergie, également porté par la levée de EODev (46 millions), s'est avéré le plus prolifique (7 opérations, pour 200 millions d'euros).

Avec presque 200 millions d'euros levés, le secteur de l'énergie est largement en tête. © JDN

Derrière l'énergie, la levée de fonds de 83 millions d'euros conclue par l'éditeur de logiciels Braincube permet au secteur du big data de prendre la deuxième place (1 opération de 83 millions d'euros). La medtech complète le podium (6 opérations pour 59 millions d'euros), suivie par le secteur des mobilités (3 opérations pour 50 millions d'euros) et par la fintech, cinquième comme lors du mois d'octobre (9 opérations pour 48 millions d'euros).

Parmi les 85 levées de fonds, Mylight150 a réalisé la plus grosse opération. © JDN

A noter que le retail est le secteur le plus actif en novembre, avec 10 tours de table réalisés (38 millions d'euros).