Les start-up françaises ont levé 851 millions d'euros en octobre
Un total atteint en 73 opérations. L'intelligence artificielle, les mobilités et la biotech/greentech ont été les secteurs les plus prolifiques.
La French tech poursuit sa convalescence. Après un premier semestre délicat en termes de financement, les start-up françaises finissent bien l'année 2024. En octobre, elles sont parvenues à rassembler 851 millions d'euros via 73 tours de table. Un joli montant qui s'inscrit dans la lignée des mois précédents puisqu'elles avaient levé 969 millions d'euros en septembre et 912 millions d'euros en juin (on met volontairement de côté juillet et août, deux mois habituellement calmes en termes de levée de fonds).
Ce mois-ci, l'écosystème a été tiré par le tour de table de Poolside. Cette pépite française qui développe des modèles d'IA pour générer du code a levé 453 millions d'euros. Ce financement permet à l'intelligence artificielle de boucler le mois d'octobre à la première place (482 millions d'euros en 6 opérations). Derrière, le secteur des mobilités (75 millions d'euros en 6 opérations) et la biotech/greentech (67,5 millions d'euros en 13 opérations) complètent le podium.
Le tour de table conclu par Poolside est le seul méga tour du mois. Malgré tout, d'autres belles levées de fonds ont été réalisées. Qovoltis, spécialiste de la recharge des véhicules électriques, a récolté 45 millions d'euros. Et Filigran, qui développe des solutions de cybersécurité open source, a obtenu 32 millions d'euros.
A noter qu'avec 13 levées de fonds, la biotech/greentech a été le secteur le plus actif du mois d'octobre.