Azure, le cloud préféré des DSI français de moyennes et grandes organisations

Azure, le cloud préféré des DSI français de moyennes et grandes organisations L'indicateur est issu du dernier sondage JDN / Club Decision DSI. Autre enseignement de l'enquête : les acteurs interrogés privilégient dans leur grande majorité le cloud hybride.

C'est une surprise. Alors qu'Amazon Web Services (AWS) reste de loin en tête des clouds les plus utilisés à travers le monde comme en France (cf. le dernier baromètre de Synergy Research), le cloud Azure de Microsoft est très largement plébiscité par les décideurs IT des moyennes et grandes entreprises françaises. Dans le cadre du dernier sondage JDN /Club Decision DSI, 45% des responsables informatiques interrogés affirment qu'il s'agit de leur offre cloud préférée. En deuxième place du palmarès, AWS ne totalise, lui, que 18% des suffrages. Quant au cloud d'OVH, il gravit la troisième marche du podium avec 14% de réponses positives. Le groupe d'Octave Klaba se paie même le luxe de se hisser devant Google Cloud (3%). 

Ce classement pour le moins atypique pourrait s'expliquer en grande partie par le profil des professionnels interrogés. Il s'agit de DSI qui ont pour habitude de composer avec les technologies Microsoft au quotidien sur le périmètre interne du système d'information. Partant de là, il ne faut pas s'étonner qu'ils aient tendance à préférer l'offre cloud de l'éditeur de Redmond. Une offre qu'ils déploient déjà pour la plupart via la plateforme cloud Office 365.  Plus orienté vers l'infrastructure et la mise en place de services numériques associés, un panel de directeurs techniques aurait sans doute conduit à un autre palmarès, plaçant AWS en tête.

Une stratégies en faveur d'un cloud hybide reste la priorité chez une large majorité de sondés (60%, contre 57% en 2018).  Quant à l'orientation multi-cloud, elle est toujours privilégiée par un quart des décideurs IT consultés. En revanche, la piste du mono-cloud s'inscrit en retrait. Plébiscitée par 15% des répondants en 2018, elle n'est citée plus que par 8% d'entre eux cette année.

Du côté des chantiers big data, les cloud privés, qu'ils soient infogérés ou pilotés en interne, sont préférés aux clouds publics pour déployer les infrastructures de mégadonnées. Pour 63% des sondés, la balance penche en faveur de cette solution, contre 25% qui ont plutôt tendance à s'orienter vers un cloud public pour supporter ce type d'environnement.

Méthodologie : Ce sondage a été réalisé auprès de 753 membres du Club Decision DSI entre le 13 juin et le 19 septembre 2019. Il a été effectué sur la base d'un questionnaire diffusé lors des rencontres du club, et par le biais de son réseau social (Help DSI). Le profil des membres du Club Décision DSI ? Il s'agit de directeurs des systèmes d'information d'organisations basées en France, publiques ou privées, de 300 à 50 000 salariés, et couvrant plus de 20 secteurs d'activité.