Dans le cloud, la confiance se gagne par le Zero Trust

Aujourd'hui, la plus petite faille de sécurité peut compromettre l'avenir d'une entreprise entière. Dans ce contexte, il est nécessaire d'adopter un cloud robuste et fiable.

87% des entreprises sont en croissance grâce à l'utilisation du cloud, selon un récent rapport*. Malgré cela, de grandes organisations sont toujours réticentes à l'idée de migrer des informations critiques vers le cloud, principalement par manque de confiance.

Les entreprises vivent par la confiance de leurs clients, de leurs actionnaires et de leurs employés. C'est pourquoi il est si important que les informations sensibles soient gérées avec le plus haut niveau de sécurité et dans le respect de la législation en vigueur. Aujourd’hui, la plus petite faille de sécurité peut compromettre l’avenir d’une entreprise entière. Dans ce contexte, il est nécessaire d’adopter un cloud robuste et fiable, qui permette d'accélérer la croissance de l’entreprise tout en conservant la confiance des parties prenantes.

Avec le télétravail, le périmètre de sécurité ne s’arrête plus aux portes de l’entreprise

Dans le contexte actuel de la nouvelle norme du télétravail, l’usage des appareils personnels est souvent une réalité et les services cloud sont de plus en plus plébiscités. Ainsi, le périmètre de sécurité n'existe plus et les données peuvent entrer et sortir librement d’un système. Par conséquent, le réseau est segmenté en unités de plus en plus petites, qui doivent être vérifiées sans exception. Si l'une d'entre elles est compromise, la segmentation permettra de ne pas affecter le reste du système et il sera plus facile pour les responsables sécurité de l'entreprise de réparer les dommages causés par l'intrus.

Une approche sommaire de la cybersécurité ne suffit pas

Aujourd’hui, une stratégie de cybersécurité solide n'est pas valide sans une approche "Zero Trust". Ce modèle fonctionne selon le principe "ne jamais faire confiance, toujours vérifier". Autrement dit, il part du principe que les menaces peuvent être aussi bien internes qu’externes.

Il est désormais impératif d'étendre la cybersécurité des éléments les plus évidents (appareils, utilisateurs, applications) aux plus petits détails (conteneurs, processus, comportement). C'est la seule façon de mettre en œuvre efficacement des mesures de prévention de perte de données.

En migrant vers le cloud, les entreprises ont 35%* de chances de plus de lancer de nouveaux produits, de s'étendre sur de nouveaux marchés et d'améliorer la satisfaction de leurs employés. Mais dans cet environnement, une approche basique de la cybersécurité ne suffit pas. Le système doit se méfier de tout pour pallier tous types de menaces et gagner la confiance de tous.

* Rapport de McAfee sur l'adoption et les risques liés au cloud