Le cloud, pierre angulaire du télétravail.

Ces derniers mois ont bouleversé notre quotidien et l'un des aspects le plus profondément impacté est sans nul doute le travail. En quelques jours, des secteurs d'activité entiers se sont arrêtés. Le télétravail, quand il était possible à mettre en place, est devenu la norme en l'espace de quelques heures. Avec seulement un ordinateur et une connexion Internet, la plupart des salariés ont pu continuer à travailler normalement depuis leur domicile.

Si les services tels que le stockage de fichiers, les téléconférences ou encore les outils de collaboration faisaient déjà partie du paysage de l’entreprise, ils sont définitivement apparus comme des incontournables et même critiques au cours de ces derniers mois. Et si cette alternative a pu être mise en place aussi rapidement, c’est en grande partie grâce à la décentralisation des outils informatiques professionnels que permet le cloud.

Le cloud : vecteur d’accessibilité et de flexibilité

Tandis que les gouvernements prenaient des mesures restreignant la circulation des personnes, le travail à distance s’est démocratisé partout dans le monde. Quand il n’était plus possible de sortir de chez soi, le cloud a permis à des millions de personnes de pouvoir reprendre le travail, exactement là où elles l’avaient laissé quelques jours plus tôt en quittant leur bureau. Cette période a révélé une caractéristique essentielle du cloud : rendre les processus et les données disponibles, partout et à tout moment. Les fichiers ne sont plus enregistrées sur les ordinateurs de bureau ou des dispositifs de stockage externe. Elles sont conservés dans le cloud et par conséquent, sont accessibles depuis n'importe quel appareil connecté à Internet. Cette disponibilité instantanée a permis à des secteurs entiers de continuer à fonctionner malgré la pandémie en facilitant la transition vers le travail à distance.

Le cloud permet également de d’externaliser la puissance de calcul. Puisque la plupart des calculs les plus complexes s’effectuent dans le cloud, l’ordinateur n’a plus besoin d’être une centrale de traitement. Le besoin de terminaux puissants et perfectionné diminue et avec lui, les coûts.

Un cloud adapté au flux de travail

La généralisation si soudaine du télétravail a démontré à quel point les services cloud sont capables de s’adapter. Un cloud privé, hébergé localement pour le stockage et le calcul, serait rapidement poussé à ses limites si tous les employés d’une grande entreprise étaient obligés de travailler de chez eux. Un cloud privé ne dispose tout simplement pas de la bande passante nécessaire pour supporter une charge de travail importante et causerait de sérieuses perturbations dans l’entreprise.

A l’inverse le cloud public est conçu pour pouvoir absorber un trafic élevé de façon régulière.

Une infrastructure basée sur un cloud public doit être capable de faire face aux charges de travail de tous les employés travaillant à domicile. Les services de cloud public doivent donc être capable de prendre en charge des flux de travail massifs provenant du monde entier sans changement notable du service.

Le Cloud a permis à des millions de personnes de travailler depuis chez eux sans pratiquement aucune interruption majeure de productivité. Grâce à la technologie de l’informatique dématérialisée, le travail à distance a pu se poursuivre comme si de rien n'était.

À l'avenir, les entreprises vont devoir tenir compte des enseignements de la situation actuelle, notamment lorsqu'elles mettront en place leur infrastructure informatique. Leurs stratégies devront inclure les critères de flexibilité et d’accessibilité des données, désormais garants de la continuité de leur activité.