Télétravail : merci le cloud !

Avec les deux derniers confinements, le cloud est apparu comme une technologie mature permettant d'utiliser les outils de collaboration à distance les plus innovants, grâce à ses services hébergés d'infrastructure, de plateforme et d'application.

Avec la crise Covid-19, le télétravail ou le travail nomade a brisé tous les tabous préexistants sur la productivité. Même les industries lourdes, avec des produits complexes, l'ont adopté. Ainsi, Toyota a accompli en distanciel plusieurs étapes de conception et de tests avant le lancement de son nouveau monospace Sienna, en partie conçu depuis le domicile des membres de l'équipe.

Le télétravail sur le long terme

40% des salariés qui ont télétravaillé pendant la Covid-19 travaillent en permanence de cette manière. Avec des avantages, mais aussi avec l’inconvénient du stress : Microsoft a interrogé des salariés dans huit pays (Work Trend Index 2020). 30% des travailleurs en première ligne et des télétravailleurs ont déclaré que la Covid-19 a augmenté leur épuisement professionnel. Pour les équipes en première ligne, l’inquiétude principale est d'être infecté par la Covid-19. Pour les équipes en télétravail, le stress était principalement causé par la porosité entre vie privée et vie professionnelle, et le sentiment d’être à l’écart de ses collègues. Des outils de collaboration efficaces peuvent arranger cela.

Voici quelques exemples inspirants d’innovations permises grâce au cloud

Stockage de documents

Le cloud est la pierre angulaire sur laquelle construire le stockage centralisé des données et des documents. Il permet de créer sans faire d’erreur une entreprise basée sur des algorithmes, ce que nous avons baptisé une "Entreprise Live" ou en direct. La surveillance régulière des mises à jour permet aux employés de suivre attentivement ce qui se passe. La gestion du cycle de vie des contrats, par exemple, est un domaine critique et complexe, où les documents sont maintenus à jour par plusieurs départements et fonctions.

Collaboration basée sur des applications 

L'étape suivante est de déterminer quelles applications sont efficaces. Les entreprises devraient donner à leurs employés le pouvoir de choisir des applications et des widgets. Les suites d'applications permettent aujourd'hui une mise en œuvre plug-and-play avec un niveau de programmation quasi-nul. La division Pétrole & Gaz chez General Electric recensait environ 900 applications en 2016. La plupart d'entre elles n’étaient utilisés que par une centaine d’utilisateurs, mais elles étaient considérées comme vitales. Cinquante employés ont été formés à la création et au déploiement d'applications sur le cloud. La migration vers les services web d'Amazon (AWS) a permis de réduire de 50% le coût total.

Architecture de micro-services avec API

Les applications doivent être intégrées les unes aux autres pour refléter les processus opérationnels de bout en bout. Une architecture basée sur des micro-services utilise des applications faiblement couplées qui se parlent à l'aide d'API. La société financière Capital One a décidé en 2015 d'héberger toutes ses applications sur AWS. Suite à la migration vers le cloud, la société utilise des microservices et des méthodologies agiles pour mettre de nouveaux produits et fonctionnalités sur le marché en à peine quelques semaines.

Le forum de discussion omnicanale permet de passer d'un appareil à l'autre

Les e-mails sont un moyen inefficace pour discuter rapidement entre salariés. Les forums de discussion dotés de fonctionnalités omnicanales sont plus utiles. Le service clientèle de Canon Financial utilise des agents mixtes sur tous leurs canaux de communication – e-mail, téléphone, chat. Le nouveau système Salesforce Service Cloud offre de telles fonctionnalités et réduit le temps moyen de traitement des appels.

La réalité virtuelle pour une collaboration immersive 

Les entreprises peuvent stimuler l'innovation de leurs équipes en créant des environnements immersifs pour virtuellement voir, toucher et sentir les produits ou les systèmes. Fidelity Investments se sert de la réalité virtuelle (RV) pour créer des relations de travail entre les nouveaux embauchés en télétravail. Au-delà de la formation, l'entreprise a créé des jeux et exercices pour créer un esprit d’équipe avec la RV.

La Covid-19 a fourni une occasion inattendue de se transformer. Le choix de la plateforme, la gouvernance et les mécanismes de conformité, la cybersécurité et la formation sont essentiels. Les entreprises ne doivent pas se contenter de passer au cloud, mais saisir pleinement les opportunités qu'il offre.