Les entreprises sur le qui-vive face à un avenir cloud-first

Suite à la pandémie, l'adoption du cloud est devenue plus qu'une simple nécessité pour les entreprises. Si elles souhaitent en tirer tout le potentiel, elles doivent adapter la structure de leur organisation et poursuivre leurs objectifs d'unification du secteur, de développement durable et de renforcement.

Ces dernières années ont prouvé le succès mondial du cloud, devenu fondamental au-delà du secteur IT. Le cloud computing est passé de simple fantaisie aux yeux de tous, à une stratégie viable voire essentielle à la transition numérique des entreprises.

Selon un récent rapport, le marché mondial devrait atteindre 927,51 milliards de dollars d'ici 2027. La pandémie a contribué à l’accélération de l’adoption du cloud et ce, dans tous les domaines. Dans l’objectif de répondre à un défi clé : réaligner leurs stratégies tout en maintenant la continuité de leurs activités.

Cloud-first à l’appel

Cette transition vers le cloud des entreprises ne trouve pas sa cause dans la simple évolution de nos technologies, mais surtout dans une nouvelle génération de demande qui oblige les entreprises à se transformer en écosystème digital connecté. Mais pour mieux cerner les avantages du cloud, nous devons observer les secteurs qui sont en train d’opérer cette transition…

  • Un secteur unifié – Aujourd’hui, toutes les entreprises doivent continuer de s’efforcer à adopter une nouvelle perspective basée sur la personnalisation, afin répondre aux nouvelles attentes de leurs clients. Cette hyper-personnalisation se fait surtout ressentir dans le e-commerce, par exemple, en effectuant des prédictions basées sur les données de transactions et opérationnelles.
  • Développement durable, un facteur clé – La confiance de tous les acteurs de l’économie réside dans les capacités des entreprises à respecter leurs engagements en termes de développement durable. Un grand nombre de fournisseurs technologiques ont annoncé investir dans la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre, ainsi que dans la baisse de la consommation énergétique. Cependant, elles se doivent également d’aider et d’accompagner leurs clients et partenaires à atteindre leurs propres objectifs. Et la technologie fait partie intégrante du puzzle, pouvant mener les entreprises à la neutralité carbone.
  • Renforcement des entreprises, le pilier stratégique – La pandémie a mis la résistance des entreprises à rude épreuve - à tel point qu’elle est aujourd’hui au centre de toutes les attentions. L’adaptabilité sans perte d’efficacité est aujourd’hui capitale pour une entreprise. C’est pourquoi il est devenu nécessaire de revoir en détail la structure de l’entreprise afin de pouvoir déterminer les axes à renforcer que cela soit au niveau des systèmes IT, des processus business ou des bien ressources humaines. C’est ici qu’entre en jeu le cloud et sa capacité d’adaptation à tout type, et toute taille d’entreprise, qui permet d’offrir au marché des solutions robustes, fiables, et vertueuses.

Le cloud alloue à tout type d’entreprise une large visibilité sur les interactions  des clients (via les réseaux sociaux, et autres canaux), des collaborateurs (via les plateformes RH), ainsi que les informations en temps réel du monde extérieur comme les marchés, l’environnement, ainsi qu’autres évènements mondiaux. Les applications cloud permettent également aux entreprises d’utiliser des infrastructures d’intelligence artificielle (IA) soutenues par le machine learning, permettant ainsi une meilleure prise de décision.

Tisser la nouvelle structure organisationnelle

Le passage au cloud n’est pas une mince affaire et requiert un changement en profondeur de la structure de l’entreprise, que cela soit organisationnel ou culturel.

  • La prise de décision en temps-réel : Le flux de données obtenu ne cesse d’évoluer avec le cloud et il devient donc primordial de s’adapter en conséquence. Passer par la mise en place de nouveaux processus et d’outils technologiques de veille de l’information et des évènements sera ainsi nécessaire. Et de facto, les rôles au sein de l’entreprise vont ainsi évoluer pour tendre vers une structure plus agile et flexible.
  • Des solutions IT libre-service : Puisque le cloud dispose d’outils et d’une infrastructure standardisée, les départements IT traditionnels vont devoir s’adapter : passer d’une approche de développeur à une approche d’utilisateur. Il sera désormais question de savoir intégrer ces outils plutôt que de savoir les coder de zéro.
  • Une architecture cloud orientée business : Des programmes d’apprentissage technologiques seront nécessaires à mettre en place pour les entreprises ayant effectué leurs premiers le pas dans le cloud. Spécifiquement, pour savoir comment l’implémenter dans l’ensemble des processus business et en tirer le maximum de profit - ce qui va au-delà d’une simple mise à niveau des compétences des experts IT. Ces nouvelles structures devront donc mettre les décideurs de l’entreprise au cœur de cette démarche de transition vers le cloud.

Autrefois considérée comme une simple mode, la transformation numérique devient un atout indispensable dans un contexte de concurrence exacerbée. Son succès ne dépendra pas de son utilisation opérationnelle mais bien de la vision stratégique qui lui sera donnée.