La transition d'une architecture classique au cloud hybride dans les services financiers

Lorsqu'il n'est pas géré correctement, le cloud hybride peut faire perdre aux équipes informatiques la visibilité et le contrôle des performances de leurs applications et de leur réseau.

L'adoption du cloud hybride a connu un essor considérable au cours de la dernière décennie, mais s'est encore accélérée au cours des 12 derniers mois en raison de la pandémie mondiale. Du jour au lendemain, les entreprises se sont retrouvées dans l'obligation de mettre rapidement en place le télétravail, et les systèmes existants sur site n'étaient tout simplement pas suffisants. En fait, selon Forrester et IBM, 89 % des décideurs informatiques pensent qu'un environnement de cloud hybride est le meilleur choix pour stocker et transférer facilement et en toute sécurité les données, ainsi que pour gérer les charges de travail. Les entreprises, et notamment celles du secteur des services financiers, adoptent le cloud hybride pour tous ses avantages : faible coût, facilité de maintenance, flexibilité, rapidité de déploiement et sécurité. Et, comme les banques et les institutions financières (IF) cherchent à établir une certaine forme de normalité après le verrouillage, le cloud hybride est là pour rester.

Toutefois, la transition entre les systèmes existants et les systèmes basés sur le cloud peut être difficile.  Lorsqu'il n'est pas géré correctement, le cloud hybride peut faire perdre aux équipes informatiques la visibilité et le contrôle des performances de leurs applications et de leur réseau. Il en résulte une complexité et une fragmentation accrues, et cela peut avoir un impact négatif sur la productivité des employés, sans parler des énormes pertes financières et de réputation qui peuvent en résulter si une banque subit une panne de serveur. À mesure que les acteurs du secteur financier poursuivent leur transition vers des modèles de cloud hybride, il convient de garder à l'esprit ces défis et la manière de les surmonter.

Avant de se pencher sur la meilleure façon de gérer la transition des systèmes existants vers les systèmes en cloud, il est d'abord important de comprendre exactement

Les moteurs du cloud hybride

La fermeture des banques traditionnelles, conséquence directe de la Covid-19, a entraîné une croissance exponentielle du nombre d'utilisateurs se détournant des services bancaires traditionnels pour se tourner vers les applications et les alternatives en ligne. Par exemple, comme l'indique Deloitte, 20% de tous les clients de la banque de détail ont utilisé au moins un service en ligne pour la première fois pendant la crise. L'infrastructure en place pour gérer les utilisateurs qui se rendent habituellement dans les banques physiques était trop obsolète pour faire face à l'essor de la banque mobile ou en ligne. Cela est principalement dû au fait que les systèmes existants souffraient de problèmes de latence et de bande passante lorsque les utilisateurs inondaient les serveurs. Si elles n'opéraient pas la transition vers des systèmes de cloud hybride, capables de mieux gérer l'afflux d'utilisateurs en ligne et mobiles, les institutions financières risquaient d'offrir un service inefficace et inefficient à leurs clients.

Le passage des banques au cloud hybride s'explique également par le fait que les banques traditionnelles sont de plus en plus concurrencées par des challengers basés sur le cloud comme Monzo, Revolut et Starling Bank. Contrairement aux banques et institutions basées sur des systèmes hérités, ces acteurs peuvent rapidement s'adapter, innover et déployer de nouveaux services pour répondre aux attentes des clients et des utilisateurs. Et la réalité est que ces acteurs ne sont pas près de disparaître. Le marché a également évolué de manière significative pour cibler les clients du millénaire et de la génération Z, qui s'attendent à des services bancaires à la demande et à une accélération des niveaux de service. Pour que les acteurs financiers traditionnels puissent suivre le rythme, il est essentiel qu'ils entament rapidement la transition vers des modèles hybrides et basés sur le cloud. Ce faisant, ces banques pourront plus facilement s'adapter à la demande des clients, mettre rapidement de nouveaux services sur le marché et garder une réelle avance sur la concurrence.

Le besoin de visibilité

La transition des systèmes traditionnels vers les systèmes en cloud est une réalité à long terme et, comme nous l'avons vu plus haut, elle s'avère être une nécessité pour les institutions financières. Il est donc impératif que celles-ci examinent l'impact de ce changement sur le contrôle et la visibilité de leurs équipes opérationnelles pour que leur stratégie de cloud hybride soit couronnée de succès. Cela est d'autant plus vrai qu'un décideur informatique sur trois ne dispose pas d'une visibilité totale sur ses applications, ses réseaux et ses utilisateurs finaux, selon le rapport Rethink Possible de Riverbed. Sans le bon niveau de visibilité lors du passage des systèmes traditionnels aux systèmes basés sur le cloud, les équipes informatiques sont obligées de travailler à l'aveuglette. Par la suite, cela affecte sérieusement leur capacité à déterminer si le cloud hybride fonctionne correctement et à rectifier les problèmes éventuels.

Par exemple, ce n'est pas parce que le niveau de disponibilité est élevé que le réseau ou l'application fonctionne efficacement. Il se peut très bien que les performances des applications soient si faibles qu'elles sont pratiquement inutilisables. Cependant, il est impossible pour les équipes informatiques des banques de le savoir à moins d'avoir une visibilité totale sur le réseau et la suite d'applications. Ce faisant, ces équipes sont alors en mesure de surveiller les incohérences ou les anomalies, et de résoudre les problèmes avant qu'ils n'aient un impact sur l'expérience utilisateur. Si les entreprises financières, en particulier les banques plus traditionnelles basées sur des systèmes hérités, veulent offrir la meilleure expérience client, ces problèmes doivent être résolus en investissant dans la bonne technologie.

Accélération des applications et gestion des performances - domaines à investir

Pour vérifier si un modèle de cloud hybride fonctionne comme prévu et s'assurer que les banques peuvent fournir le service et l'expérience demandés, les équipes informatiques des institutions financières ont besoin de solutions qui facilitent la visibilité de bout en bout. C'est là que les outils de gestion des performances du réseau entrent en jeu, permettant de surveiller et d'examiner les problèmes de performance en temps réel. Les institutions financières peuvent ainsi détecter et surmonter tous les problèmes, notamment en identifiant les endroits où la latence est insatisfaisante et où des accélérateurs d'applications pourraient remédier au problème.

Par exemple, il peut s'agir de déterminer si un fichier contenant des modèles financiers se télécharge sur Office 365 à un rythme terriblement lent qui empêche une communication efficace et de mettre en œuvre une solution d'accélération SaaS pour résoudre ce problème. Utilisées en collaboration, ces solutions permettent aux équipes informatiques de fournir les meilleures performances possibles tout au long de la transition des systèmes existants vers le cloud. En conséquence, les utilisateurs finaux subissent un minimum de perturbations et peuvent bénéficier d'une expérience numérique améliorée. Tout cela peut avoir un avantage direct en aidant à ramener la croissance, l'innovation et le succès de l'entreprise dans son ensemble.

Le cloud est là pour rester, alors adaptons-nous dès maintenant

L'utilisation croissante des services bancaires en ligne et la montée en puissance des néobanques Il est donc primordial que les institutions financières traditionnelles exploitent les avantages du cloud hybride et offrent une expérience client de nouvelle génération pour rester compétitives. Toutefois, en passant des systèmes existants aux systèmes en cloud, les équipes informatiques risquent de perdre la visibilité indispensable à la performance et à l'efficacité de l'entreprise.

C'est pour cette raison qu'il est impératif que les équipes opérationnelles soient équipées de solutions de gestion des performances et d'accélération des applications, afin de pouvoir détecter, analyser et rectifier tout problème de performance. En fin de compte, l'investissement dans ces outils permettra aux institutions financières d'être agiles, innovantes et de développer et déployer de nouveaux services pour rester en tête de la concurrence et maintenir l'entreprise sur la voie du succès.