L'ERP composable en mode cloud : un facteur de compétitivité majeur pour les industriels !

Si les ERP sont particulièrement courants dans le monde du manufacturing, les solutions déployées sur le terrain sont bien souvent fondées sur des architectures technologiques obsolètes. Comment la nouvelle génération d'ERP peut-elle aider à améliorer les performances, à fluidifier les processus et à mieux servir les clients ?

La crise liée au Covid-19 a poussé les acteurs industriels à accélérer leur transformation numérique. Fin 2019, une étude signée Accenture montrait, en effet, le retard des industriels français dans l’adoption des nouvelles technologies IT. Les ERP étaient, certes, fréquemment présents dans l’industrie, mais en y regardant de plus près, il s’agissait souvent de solutions anciennes, ne pouvant répondre aux enjeux de l’industrie du futur.

18 mois plus tard, la crise sanitaire a bouleversé l’économie, mais aussi poussé les acteurs industriels à accélérer leurs investissements dans le numérique. Selon une étude IDC de 2021, 63% des entreprises industrielles françaises ont augmenté leurs dépenses IT et 47% investissent désormais dans des technologies innovantes, comme la mobilité ou l’internet des objets.

Comme cela n’est plus à démontrer, le numérique est aujourd’hui un levier clé pour améliorer l’expérience client, la gestion des processus et la performance industrielle. Un ERP composable en mode cloud - prenant en charge la finance et la production - peut répondre à ces trois enjeux. Comment ?

L’ERP composable en mode cloud, un ERP hyperconnecté

L’une des caractéristiques singulières d’un ERP composable en mode cloud est incontestablement son architecture ouverte qui offre une interopérabilité hors du commun. L’entreprise peut ainsi intégrer sans contraintes les applications nécessaires à son activité. Par exemple, un industriel peut connecter son application de MES (manufacturing execution system) afin de faire remonter les données de production au sein de son ERP et se doter ainsi d’une vision globale de son activité en un point central de pilotage unique.

Tout un écosystème d’applications partenaires est ainsi proposé autour de l’ERP composable en mode cloud. Ces applications activables à la carte et selon les besoins de chaque entreprise disposent d’un connecteur permettant de les associer en bonne intelligence avec l’ERP : outils de pilotage de la production, de gestion du cycle de vie des produits, d’ordonnancement, de gestion de la maintenance, de gestion des entrepôts… En outre, sa capacité de création d’API personnalisées permettra d’y connecter toute solution tierce, existante ou à venir.

Pouvoir connecter l’ERP à toutes les solutions numériques de l’entreprise permet de disposer d’une vision d’ensemble de l’activité, de la prise de commande à la livraison, en passant par les approvisionnements, la production et les stocks. Cette vision des processus de bout en bout permet, par exemple, à un commercial de contractualiser les coûts et délais de livraison en fonction des stocks et capacités de production de l’entreprise à l’instant T, améliorant ainsi la satisfaction client.

L’ERP composable en mode cloud, un ERP hyper collaboratif 

Les ERP de nouvelle génération en mode cloud favorisent également la collaboration entre les équipes œuvrant au sein de l’entreprise. Celles travaillant autour de la chaîne de production, comme celles situées en amont (commerciaux et bureau d’étude) et en aval (stockage et distribution).

Cette collaboration étendue renforce l’efficacité et l’agilité de chaque collaborateur – quel que soit son rôle dans l’organisation – chacun pouvant accéder à l’ERP, de partout et à n’importe quel moment. Un commercial peut ainsi consulter l’état des stocks directement chez le client. Et si un important contrat est en vue, il pourra interagir en temps réel avec les planificateurs afin d’obtenir leur aval. Un élément clé de la négociation.

La collaboration peut également s’étendre hors des murs de l’entreprise, afin de fluidifier certains processus, cela notamment lorsqu’ils impliquent des intervenants externes : production sous-traitée, service après production (par exemple un montage)… Les ERP qui ne sont pas facturés au nombre d’utilisateurs, permettent de créer des profils à volonté pour ces contractants, avec les droits nécessaires et pendant la période requise. Les contractants ne sont ainsi plus hors processus et sont mieux intégrés à la vie de l’entreprise. Et le TCO est optimisé.

L’ERP composable en mode cloud, un ERP hyper flexible 

À l’échelle macro, un ERP cloud s’affranchit de multiples contraintes organisationnelles : il est ainsi nativement compatible avec des implantations multisites et multipays. Ceci, sans devoir déployer des infrastructures complexes ni devoir disposer d’experts sur chaque site ou chaque usine. De quoi lever les réticences pouvant exister chez certains industriels vis-à-vis des technologies cloud et d’accélérer les volontés de réindustrialisation locales. La seule contrainte résiduelle restant de s’assurer que les sites reliés à l’ERP disposent d’une connexion internet solide.

L’ERP composable est par ailleurs particulièrement flexible. Finis les projets en mode big bang, avec parfois un effet tunnel rendant le ROI très incertain. Avec un ERP composable en mode cloud, place au pragmatisme ! Le découpage du projet par lots permet de déployer l’ERP module par module, en mode agile, avec à la clé un ROI rapide.

L’entreprise peut mettre en place les briques fonctionnelles à son rythme, en commençant par les modules finance et gestion de la production. Et si de nouveaux besoins se font sentir par la suite, l’ERP pourra évoluer à tout moment, soit au travers de l’activation d’une nouvelle brique fonctionnelle, soit au travers de la connexion à une nouvelle solution tierce.