Réseau et cloud : la combinaison gagnante pour le fournisseur et le client

La nécessité de personnaliser l'expérience client et de comprendre le rôle que ce type de service - proactif - peut jouer dans le parcours utilisateur se fait de plus en plus pressante.

Une relation digitale fondée sur le cloud

Un réseau connecté au cloud implique simplement de connecter les équipements du réseau au cloud et de collecter les données de télémétrie. Cependant, cette approche en apparence simple comporte de vastes bénéfices faisant progresser les expériences de support des clients et des fournisseurs. Comparable au nouveau modèle de compteur électrique intelligent, elle connecte chaque client au réseau du fournisseur pour fournir des données sur l'état, l'utilisation, les frais, etc. Une fois traitées et renvoyées, ces informations fournissent des indications concrètes sur la manière d'économiser de l'argent ou d'ajuster l'utilisation. De façon similaire, les réseaux connectés au cloud du fournisseur peuvent contribuer à offrir une meilleure expérience en matière de support et à rationaliser les opérations quotidiennes, tant pour les clients que pour les fournisseurs de réseaux.      

Les bénéfices de cette combinaison pour le client

La relation digitale entre le client et le fournisseur est fondée sur un réseau connecté au cloud, qui se traduit par une collaboration gagnant-gagnant. Grâce à celle-ci, les clients ont accès à des renseignements intelligents et proactifs qui sont exploitables et permettent d'améliorer les opérations du réseau. Les équipes chargées de l'exploitation des réseaux peuvent alors notamment réaliser ce qui suit :

  • Une meilleure efficacité des opérations réseau : Les opérateurs ont une visibilité accrue des données holistiques sur la santé de l'ensemble du réseau (par exemple, routage, sans fil, switching) et des différents segments du réseau (par exemple, succursale, datacenter, noyau). Ils peuvent ainsi prendre des mesures proactives et réduire la dégradation/les temps d'arrêt des services, améliorant les performances et la disponibilité du système. 
  • Une expérience client optimisée : En disposant d'informations sur le réseau, telles que les applications en cours d'exécution ou les fonctionnalités activées, les équipes opérationnelles peuvent mieux gérer et optimiser leurs ressources et réduire les efforts lors du renouvellement des contrats de service. 
  • L'agilité des procédures IT : Les données extraites et la corrélation des événements avec le cloud et l'IA du fournisseur synthétisent les bulletins de produits, les aperçus de fin de vie, les incidents de sécurité associés et les cas d'assistance. Le processus de prise de décisions importantes sur le réseau est également simplifié, le temps de valorisation est accéléré et les clients sont en mesure d'économiser des ressources informatiques pour les tâches de maintenance les plus importantes. 

Un renouveau dans la relation client-fournisseur

Si cette situation gagnant-gagnant profite également au fournisseur, c'est avant tout le client qui en bénéficie et ce, pour les raisons suivantes :

  • Grâce à des données de télémétrie provenant d'une large base de clients, le fournisseur peut évaluer la qualité et la fiabilité de ses produits en situation réelle et, par conséquent, apporter des améliorations qui sont directement liées aux améliorations perçues et ressenties par les clients.
  • Les fournisseurs peuvent prendre efficacement des décisions dans le meilleur intérêt du client tout en leur permettant d'atteindre leurs objectifs commerciaux. Il peut s'agir de décisions concernant la conception du produit, son cycle de vie (par exemple, le calendrier de fin de vie) et le déclassement des fonctionnalités. 
  • Si nécessaire, les vendeurs peuvent également évaluer l'effet des vulnérabilités de sécurité nouvellement découvertes dans leur base de clients.
  • Les opérations de support peuvent être plus efficaces lorsque la collecte des données passe d'un processus manuel du type "Cher client, veuillez m'envoyer des données" à un processus plus automatique du type "Cher client, nous avons les données et nous travaillons déjà à une solution".

Les clients ont la possibilité de bien connaître leurs propres réseaux, grâce à la combinaison de la télémétrie, de la connaissance produits du fournisseur, de l'expérience des ingénieurs du support et de l'aide de l'IA. Ils pourront également profiter d'une expérience unique grâce à un portail web sécurisé et personnalisé qui leur fournira des informations exploitables.

Dans l'ensemble, les fournisseurs peuvent créer des relations digitales solides avec les clients en exploitant les réseaux connectés au cloud. Et grâce à une expérience de support améliorée, les clients peuvent développer les opérations réseau et améliorer les performances de leur système.