De l'importance de réaliser une migration complète vers le cloud pour conserver l'ascendant sur la concurrence

Cette année, l'une des priorités stratégiques des institutions financières devra être de migrer l'ensemble de leurs opérations vers le cloud.

L'objectif ? Trouver des solutions innovantes pour dépasser les attentes de leurs clients et leur proposer de meilleurs services. Le secteur des services bancaires, financiers et d’assurance (BFSI) a récemment assisté à la digitalisation de l’environnement de paiement. Cette tendance s’est notamment manifestée par l’adoption croissante de technologies mobiles, de services à distance et d’autres offres numériques. Selon une étude de Wavestone publiée en 2021, en 2020, 94 % des Français utilisaient des outils numériques fournis par leur banque, contre 63 % en 2018.

Profiter de la dynamique favorable actuelle

Pour s’assurer de l’engagement de leurs clients en ligne et conserver un ascendant sur leurs concurrents, les établissements financiers doivent proposer des services avancés. Ceux-ci peuvent prendre la forme de paiements mobiles instantanés, d’assistants virtuels ou de chatbots proposant conseils et recommandations financières. L’utilisation d’une plateforme cloud peut également les aider à faire face aux progrès actuels des fintechs en rationalisant le processus de paiement, en améliorant leurs prises de décisions en matière de crédit et en renforçant leurs capacités de détection de la fraude.

Les services cloud apportent de plus un soutien à ces organisations à l’heure où un nombre croissant d’entre elles adoptent la norme ISO 20022 — nouvelle norme mondiale pour l'envoi d'instructions de paiement entre les organisations financières locales, régionales et internationales. Offrant une sécurité et une compatibilité renforcées, elle permet de fournir instantanément des données de paiement précises et complètes, aidant les responsables à optimiser leurs prises de décisions.

Agilité et performance

De par leur nature interconnectée, les plateformes cloud augmentent également l’agilité des établissements en leur permettant de développer des programmes capables de communiquer les uns avec les autres et de coordonner des transactions entre plusieurs applications de paiement. Ces infrastructures donnent aux acteurs du secteur financier la possibilité d’offrir à leurs clients davantage de personnalisation, tout en collaborant avec leurs partenaires via une infrastructure cloud de banque ouverte.

Les solutions de paiement et de financement devant être disponibles en permanence, leur performance est donc un paramètre essentiel. Avec ces plateformes, plus besoin de veiller à ce que les logiciels soient constamment mis à jour ou à surveiller la capacité de data center pour satisfaire de tels besoins techniques. Ces services peuvent également sous-tendre des systèmes bancaires disponibles 24/7 et extensibles instantanément, ce qui réduit la pression pesant sur les épaules des établissements financiers afin de réaliser d’énormes économies d’investissement. Enfin, ils permettent d’accéder à une bande passante élevée et de profiter d’une évolutivité à la demande. Ces atouts évitent aux clients de souffrir de délais, même en cas de trafic élevé.

Réglementations et résilience

Les services cloud sont de plus en plus sophistiqués, offrant la possibilité de satisfaire les exigences réglementaires d’une multitude de pays et d’organismes. Ces plateformes peuvent aider tous les établissements à s’adapter sans accroc, qu’ils se focalisent sur des directives bancaires locales ou sur des réglementations de sécurité et de confidentialité.

La migration vers le cloud est également une approche recommandée pour renforcer la sécurité des infrastructures. Les ransomwares frappent désormais quasiment au quotidien : selon Anozr Way, en 2021, ces attaques auraient fait une victime tous les deux jours parmi les entreprises françaises. Les services cloud peuvent soulager une partie de cette pression en aidant les établissements à installer les mises à jour et les correctifs de sécurité les plus récents. De plus, contrairement au modèle de sécurité périmétrique traditionnel, le cloud peut assurer une protection à plusieurs niveaux (clients, partenaires, accès à distance, stockage, connexions réseau et applications web).

Face à l’adoption croissante du digital et l’explosion des volumes de transactions, les sociétés du secteur financier n’auront d’autre choix que de migrer entièrement vers le cloud pour soutenir leurs initiatives d’engagement client, proposer des services innovants, améliorer leurs performances et renforcer leur sécurité.