L'écosystème de la "cloud car" : pour une voiture qui s'améliore chaque jour

Une cloud car est une voiture qui se réinvente constamment, en s'appuyant sur l'agilité et la connectivité des technologies basées sur le cloud.

Les voitures sont indispensables à la vie moderne, mais l’un des aspects les plus frustrants pour les propriétaires de véhicule est la dévalorisation de leur investissement. Pour chaque kilomètre enregistré au compteur, la valeur d’une voiture diminue un peu plus et ses composants deviennent progressivement obsolètes. Et si votre voiture pouvait au contraire s’améliorer chaque jour ? Et si elle pouvait évoluer intelligemment pour garantir que ses composants et les fonctionnalités associées demeurent à la pointe de la technologie ?

C’est là l’avenir de l’automobile, et c’est déjà une réalité. D’ici 2030, la grande majorité des véhicules neufs seront des véhicules définis par logiciel (software defined vehicles, ou SDV). Ces voitures se connecteront en temps réel au monde qui les entoure. Elles exploiteront l’intelligence artificielle et le maching learning pour recueillir en permanence des données techniques et environnementales, transmettre des informations précieuses et, à terme, prendre des décisions autonomes. Toutefois, pour libérer le plein potentiel des SDV, il faudra migrer d’un monde où la voiture est "le" système, à un monde où chaque voiture est un élément du système et donc migrer vers le cloud. C’est pourquoi chaque constructeur automobile devra soit devenir également éditeur de logiciels, soit développer un écosystème de "cloud car" qui l’aidera à s’élancer vers cet avenir.

Définition de la cloud car

Une cloud car est une voiture qui se réinvente constamment, en s’appuyant sur l’agilité et la connectivité des technologies basées sur le cloud. Tirant profit de la puissance du edge computing, elle permet de fournir de nouvelles applications et des informations en temps réel directement dans le véhicule, offrant ainsi des avantages qui forment un tout supérieur à la somme de ses parties.

Cependant, actuellement, la plupart des véhicules SDV sont encore équipés de logiciels intégrés qui rendent les mises à jour excessivement difficiles. Si l’on y ajoute le fait que les SDV actuels contiennent en moyenne 100 millions de lignes de code, l’on comprend aisément pourquoi il est quasiment impossible de proposer de nouvelles fonctionnalités et des mises à jour logicielles dans un environnement intégré. La cloudification des logiciels est le seul moyen de répondre à l’évolution perpétuelle des demandes des consommateurs et d’assurer l’agilité et la connectivité nécessaires pour collecter, transmettre et analyser les données générées par les voitures modernes.

S’engager sur la route de l’avenir

Les automobiles produites au cours de la prochaine décennie dépendront tout autant du cloud que de leur moteur. Les voitures se changeant de plus en plus en ordinateurs, dotés non seulement d’applications évidentes (comme les mises à jour à distance, les mises à niveau des dispositifs d’infotainment, ou les correctifs de sécurité), mais aussi de l’intelligence artificielle et du maching learning, la relation que les consommateurs entretiennent avec leur véhicule est inévitablement amenée à se transformer.

Les constructeurs automobiles devront évidemment satisfaire les attentes relatives à l’apparence, au confort et au luxe du matériel, mais également aux applications et aux technologies de pointe qui accroissent continuellement la valeur du véhicule. Cela exige une évolution profonde au sein des constructeurs automobiles traditionnels, qui assistent déjà à la réduction de leurs parts de marché suite à l’arrivée de nouveaux concurrents novateurs, à l’avant-garde de la technologie.

Bien que les principaux constructeurs déploient des efforts considérables pour rattraper leur retard, ajouter de nouvelles fonctionnalités et stimuler l’innovation, le rythme de cette évolution n’est pas assez rapide pour faire face à la demande. Pour réussir, il faudra de plus en plus avoir accès au savoir-faire technique, aux ressources et à un écosystème qui créeront la voiture de demain.

Les arguments en faveur d’un écosystème de cloud car

L’immense challenge pour les constructeurs automobiles de devoir gérer tant les contraintes de production physique que les architectures électroniques complexes, a freiné la plupart d’entre eux dans leur expérience logicielle et notamment dans la création des écosystèmes cloud robustes et efficaces impératifs dans un marché technologique en constante évolution. Jusqu’à présent, les constructeurs ont géré le besoin d’un surcroît d’intelligence dans leurs véhicules en y ajoutant des ordinateurs haute performance (high-performance computers, ou HCP). Mais les limites du traitement et du calcul embarqués deviennent de plus en plus visibles à mesure que les véhicules sont appelés à en faire toujours davantage. Les écosystèmes cloud offrent aux constructeurs la possibilité de pourvoir leurs véhicules de la puissance de calcul réclamée par le marché, sans avoir à investir dans leurs propres capacités de développement logiciel.

Un écosystème de cloud car réunissant, entre autres, les capacités des fournisseurs de composants électroniques, de cloud computing, des middlewares, de services de mobilité et des éditeurs de logiciels libres, peut changer la donne pour le secteur. Un écosystème de ce genre peut contribuer à alimenter une génération de voitures aussi performantes dans le cyberespace que sur la route. En promouvant une plateforme d’innovation ouverte qui soutient le développement de nouvelles applications et fonctionnalités, un nouvel écosystème de cloud car peut permettre aux constructeurs et aux fournisseurs d’intégrer celles-ci dans leurs véhicules, de manière sûre et sécurisée, augmentant ainsi en permanence la valeur résiduelle de ces derniers.

Au fur et à mesure de la transition du secteur vers les SDV, la façon dont les consommateurs perçoivent et apprécient leur véhicule va radicalement changer. Le confort, la marque, le style et l’année de construction d’une voiture ne constitueront plus les seuls facteurs de différenciation. Les voitures seront de plus en plus évaluées sur la base de leurs fonctionnalités logicielles et de leur intelligence. Les conducteurs exigeront des véhicules munis d’un ordinateur capable d’évoluer en continu, qui leur fournit des informations en temps réel sur leur environnement, renforce leur sécurité et s’adapte à l’évolution de leurs besoins et de leurs habitudes de conduite.

Afin de répondre à ces besoins, les constructeurs automobiles devront repenser leurs méthodes de production et revoir leurs partenariats tandis qu’ils cherchent à satisfaire une nouvelle génération de clients. Ils devront pour cela passer d’une approche traditionnelle de l’ingénierie automobile aux principes de l’ingénierie du cloud afin de concevoir et de lancer des SDV avec plus de souplesse et de rapidité. Tandis que le secteur traverse cet énorme bouleversement, un écosystème de cloud car qui rassemble de manière transparente les capacités d’une multitude de solutions technologiques a le pouvoir de réécrire l’histoire de la construction automobile et d’ouvrir un nouveau chapitre de l’industrie, accélérant ainsi sensiblement le déploiement des SDV.