Julien Groues (AWS) "Les Etats européens généreraient 900 millions d'économies par an s'ils basculaient 10% de leur IT dans le cloud"

A l'occasion du podcast Tech Attitude, le directeur France et Benelux d'AWS détaille sa vision du marché du cloud en 2022, et dresse le bilan de la région France d'AWS près de 5 ans après son lancement.

Julien Groues est directeur général d'AWS pour la France et le Benelux. © CCM Benchmark.com

Julien Groues a plus de 20 ans d'expérience dans le numérique et l'accompagnement des directions générales dans la définition de leur stratégie d'innovation technologique. Il a notamment travaillé pour Oracle comme vice-président des ventes pour le secteur utilities. Il a aussi œuvré pour la plateforme d'intelligence artificielle C3 dont il a lancé l'activité en Europe entre 2014 et 2018. C'est dans la foulée qu'il rejoint le cloud d'Amazon comme directeur général pour la France. Début 2021, il est chargé en plus de la direction du Benelux.

En coulisses, Julien Groues a précisé au JDN que les équipes d'AWS basées en France et dédiées à l'accompagnement des clients représentent la moitié de l'effectif de l'activité cloud d'Amazon dans l'Hexagone, soit plusieurs centaines de personnes. AWS compte des bureaux à La Défense, mais aussi à Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes et Toulouse.