Et si les DSI et métiers se réconciliaient face au cloud public ?

La migration Cloud est une opportunité, mais elle peut parfois être source de désillusion. En cause, un désalignement entre DSI et métiers à réconcilier autour d'une transformation d'entreprise.

Vous pilotez la migration cloud de votre entreprise et vous avez le sentiment d’être pris entre deux mondes : celui de la DSI ou celui des métiers, qui plus est ne parlent pas toujours le même langage ?

Avec une croissance de +20%/an et un revenu estimé à 13,8 milliards d'euros en France pour 2021 (source PAC), le marché du cloud est très dynamique et touche tous les secteurs.

A vos yeux, les bénéfices du cloud sont évidents et ils sont les mêmes pour tous ! Mais manifestement, ce n’est pas aussi clair pour les autres départements de l’entreprise.

Deux cas de divergence sont régulièrement observés sur le marché :

  1. La DSI porte le programme cloud et les métiers opposent des risques de confidentialité autour de la donnée (RGPD / Cloud Act) ou soulignent que les économies, la scalabilité et le time to market promis ne sont pas au rendez-vous.
  2. A l’inverse, le programme cloud est sponsorisé par les métiers et la DSI tarde à engager des programmes de transformations sur le cloud souvent par crainte des impacts sur les opérations et les compétences à acquérir.

La migration cloud doit être vue comme l’occasion de résoudre un problème de longue date et de réconcilier - enfin - les DSI et les métiers autour d’un projet collectif, fédérateur, mis au service des ambitions majeures et communes de l’entreprise.

Prenons le cas N°1 où la DSI porte le programme cloud

Restaurer la confiance, ça ne se décrète pas. Ça se construit par une posture ouverte : alors, n’essayez pas de convaincre les métiers des bienfaits du cloud. Impliquez-les, plutôt. Le reste suivra naturellement.

Si les métiers sont inquiets, c’est sans doute parce qu’ils n’ont pas été embarqués de la bonne manière dans le processus. Quand l’information vient de l’extérieur, quand on ne met pas les bénéfices du cloud directement en regard des enjeux business, quand on reste dans un discours purement technologique, on prend un faux départ.

La meilleure façon d’embarquer les métiers, c’est de partager avec eux les responsabilités dans les choix transformationnels et de leur faire percevoir les avantages qu’ils vont en tirer : performance, baisse concrète des coûts, innovation…. Avant de parler cloud, parlez valeur ajoutée pour le business de l’entreprise. On ne fait pas du cloud pour du cloud... Donc soyez concrets !

Mettez les métiers autour de la table le plus tôt possible : le cloud n’est pas la prérogative de la DSI. En revanche, c’est bien la DSI qui va pouvoir activer les bons leviers pour répondre aux attendus métiers !

La grande erreur de certaines entreprises dans les années 2010-2020 a été de penser qu’il fallait tout migrer dans le cloud et que les gains seraient systématiquement au rendez-vous... Il vous faut au contraire établir une stratégie cloud personnalisée, adaptée à vos enjeux et à votre culture menant à la transformation (modernisation, serverless, plateformisation...) des applications migrées. Et elle est à mener avec l’ensemble des acteurs de l’entreprise !

La DSI un accélérateur du business et un acteur conseil des métiers

Les DSI doivent garder à l’esprit que leur entreprise poursuit traditionnellement plusieurs objectifs majeurs : la croissance, naturellement. Mais aussi la profitabilité et la résilience. Viennent enfin les défis liés au développement durable (substainability), auxquels vos collaborateurs se montrent de plus en plus sensibles.

La transformation digitale, notamment à l’échelle des métiers, ne devrait jamais s’écarter de ces objectifs de fond. Elle intervient à la fois comme un différentiant pour le business model et dans l’amélioration continue de la performance. Qu’il s’agisse de cloud ou d’un autre sujet de transformation, la DSI n’est pas hors-sol. Elle joue un rôle de partenaire incontournable (business enabler). Elle ne se contente pas de fournir (et encore moins d’imposer) des outils : elle prend des décisions en lien avec la stratégie de l’entreprise qui vont orienter la trajectoire de transformation du SI, notamment via le cloud. Par exemple, apporter des éléments de réponse aux points de douleur et aux besoins du business. Cela peut paraître évident, mais la réalité est souvent autre au regard de transformations menées dans certaines organisations.

« Ne dites plus […], dites plutôt […] »

Ou comment valoriser les gains sous un angle métier !

L’erreur a été d’adopter une communication unique à la fois pour les métiers et l’IT. Pour résoudre ce problème de communication évoqué plus haut, il s’agit de changer de point de vue. Basculez du côté métiers et en conséquence ne dites plus "Le cloud permet une élasticité des ressources", mais plutôt "Le SI pourra supporter jusqu’à +200% de connexions supplémentaires au site e-commerce sur le mois de décembre".

Autre exemple, ne dites plus "Le cloud nous apporte davantage de résilience", mais plutôt "En cas de pépin dans un data center, le service pourra reprendre au bout de dix minutes au lieu de trois heures".

Les bénéfices du cloud sont objectivement nombreux. Il vous appartient de les valoriser, en les mettant en face de chaque problématique métiers et en déterminant la valeur ajoutée apportée via une mesure précise pour une chaine de Valeur spécifique de l’entreprise.

Prioriser les, on peut citer parmi les plus attendus des métiers, tout ce qui porte sur la capacité d’innover plus vite (grâce à l’accès simplifié aux ressources) et sur la rentabilité des projets, grâce au paiement à l’usage et aux coûts évités par une meilleure gestion de la dette technique.

Interrogez les métiers sur leurs pratiques, leur temps d’utilisation des applications. Cela va nourrir et fiabiliser vos choix. Et leur montrer comment (et où) les économies promises vont être réalisées.

Ne cherchez pas à les faire rentrer trop rapidement dans des cases pré-établies... Méfiez-vous de la standardisation à outrance et du phénomène "catalogue de services" mal adapté

Si vous faites en sorte d’améliorer la communication, vous ne devez pas être le seul locuteur. Il est important d’interviewer les Métiers,important d’écouter leurs réponses.

Quels sont leurs projets actuels, leurs ambitions à moyen et long terme ?

Travaillent-ils, par exemple, à multiplier par trois le nombre de clients ou de transactions d’une application ? A diviser le time to market par deux ? Ou à faire de leur organisation une entreprise étendue, prise dans un maillage croissant de partenaires et multipliant en conséquence les échanges de données ? Selon les réponses, vous aurez à activer les bons leviers du cloud et à les traduire en gains concrets.

La transformation cloud reste une transformation complexe : c’est pourquoi la notion de confiance et de partage des décisions qui découle de ce modèle d’organisation est un atout pour affronter les difficultés et assurer plus largement la pérennité de tous vos chantiers digitaux.

Sur ce sujet d’acculturation, ne l’oubliez pas : sachez vous entourer, car un renfort ponctuel sera sans doute nécessaire pour appuyer votre démarche et la maintenir dans la bonne direction. L’œil d’un tiers, tout comme une ouverture sur des expériences menées au sein d’autres organisations, permettront d’affirmer vos choix.