Loi de finance et facture électronique : quel impact pour les entreprises ?

Depuis le 1er janvier 2020, la loi de finance impose aux entreprises françaises d'envoyer leurs factures à destination des organismes publics par voie électronique.

Ce n’est pas encore le cas pour les transactions interentreprises qui, aujourd’hui, sont encore faiblement dématérialisées. Si le passage à la facture électronique peut s’avérer complexe pour les entreprises, il représente également une véritable opportunité de digitalisation.

L’Etat français a instauré une réforme de la collecte de la TVA et prévu l'obligation de facturer électroniquement les échanges entre les entreprises privées et celles exerçant en BtoC. Ainsi, d’ici le 1er juillet 2024, les grandes entreprises devront gérer leurs factures exclusivement en ligne. Les ETI devront le faire d’ici le 1er janvier 2025 et les TPE/PME auront jusqu’au 1er janvier 2026 pour mettre en place un système de e-facturation.

La facture électronique, un virage significatif pour tout un écosystème

La loi de finance 2020 sur la facture électronique impacte un grand nombre d’acteurs, à commencer par les fournisseurs et les acheteurs. Le passage obligatoire à la facture électronique modifie l'écosystème des acheteurs et fournisseurs avec l'intervention entre autres à de nouveaux intermédiaires comme les plateformes de dématérialisation partenaires ou opérateurs de dématérialisation. Certaines entreprises vont de leur côté proposer des solutions technologiques qui couvrent l'intégralité du cycle de paiement.

La facture électronique a pour but d’optimiser la détection de la fraude, d’améliorer la connaissance en temps réel de l’activité des entreprises ou encore de réduire le manque à gagner sur les recettes de TVA via le pré-remplissage des obligations déclaratives des organisations.

Elle permettra ainsi de simplifier la vie des entreprises, de renforcer leur compétitivité avec l’allègement de la charge administrative, la réduction des délais de paiement ainsi que les gains de productivité réalisés.

 Mais si la facture électronique offre de belles promesses, elle amène également son lot de changements. Si toutes les entreprises ne disposent pas des mêmes ressources humaines et financières pour mettre en place leur transformation digitale et se conformer à la règlementation, elles devront cependant toutes se mettre au niveau pour être en mesure de respecter le calendrier mis en place par le gouvernement.

Une formidable opportunité de digitalisation pour les ETI et PME

Habituées à automatiser leurs processus et disposant de ressources internes dédiées pour faciliter leur transformation numérique, les grandes entreprises ont un niveau de maturité digitale élevé. De plus, la plupart de leurs prestataires sont d’ores et déjà en ordre de bataille pour optimiser cette transition.

Ce n’est pas le cas des ETI et des TPE/PME qui ont des niveaux de développement digital disparates et nécessitent un accompagnement pour simplifier ce passage vers la dématérialisation des factures.

Si cette obligation peut être assimilée à une contrainte, il s’agit au contraire d’une véritable opportunité pour les départements financiers et comptables de ces organisations.

En effet, le traitement des factures est une tâche essentielle pour les entreprises mais elle demeure particulièrement chronophage. En automatisant son fonctionnement, les ETI et petites structures pourront réallouer le temps passé des collaborateurs à des tâches à forte valeur ajoutée et leur donner les moyens de consolider la relation avec leurs fournisseurs en optimisant le règlement de leurs factures. Et d’un point de vue RH, dans un contexte où le recrutement de jeunes talents est relativement compliqué, la mise en place d’outils technologiques dans l’air du temps est également un vrai plus pour attirer plus facilement ces nouveaux talents.

La facture électronique va être l’un des enjeux importants des organisations dans les années à venir. Aujourd’hui, les dates butoirs fixées par le gouvernement pour passer à la facture électronique leur laissent également peu de temps pour se préparer et être aidées par leurs partenaires. Les entreprises ont tout intérêt à anticiper cette période de transition pour se conformer à la loi de finance dès que possible. Elles pourront en tirer plus facilement parti tout en abordant sereinement ce passage à la facture électronique.