Moderniser ses infrastructures, une priorité pour les entreprises en 2023

Les entreprises doivent s'adapter aux changements, et doivent investir dans l'infrastructure réseau, la sécurité et le développement durable afin de continuer à être performantes en 2023.

Le temps ne s'arrête pour personne - et pour aucun réseau non plus. Les changements à grande échelle peuvent survenir sans prévenir. En ce sens, les entreprises doivent s'adapter, et ce rapidement. Bien qu’elles aient déjà exploité la puissance de l'Internet des objets et de l'informatique périphérique dans leur quête de transformation numérique, cela ne suffira plus.

Des investissements seront maintenant nécessaires, tant dans l’infrastructure réseau, que le développement durable, ou encore la sécurité, afin de permettre aux entreprises d’êtres performantes pour les prochaines années, et d’éviter les perturbations à venir.

Numériser son empreinte carbone

Le développement rapide de l’espace numérique se traduit par des demandes de plus en plus fortes en matière de technologies et, par conséquent, par une augmentation de la consommation d’énergie. La question consiste à se demander comment les entreprises gèrent l’augmentation de leurs besoins énergétiques et le renforcement des exigences des consommateurs, des parties prenantes et des collaborateurs liées à la durabilité et à la préservation de l’environnement.

L’empreinte carbone d’une entreprise est souvent mesurée une fois par an à l’aide d’un processus manuels, ce qui est à peu près aussi utile que de vérifier le solde de son compte en banque tous les douze mois. Une meilleure solution existe : numériser son empreinte carbone et la monitorer aussi étroitement que ses bénéfices. Ainsi, l’entreprise est suffisamment agile pour faire face aux défis liés au changement climatique.

Les entreprises doivent commencer par mettre en place des technologies et des pratiques modernes. Cela leur permet de faire preuve de proactivité au regard des défis climatiques et de réagir immédiatement tout en bénéficiant d’une mesure fiable de leur impact environnemental. De cette manière, elles sont en mesure de prendre des décisions informées en temps réel sans avoir à attendre qu’un rapport annuel soit publié avant d’agir pour préserver la planète. 

Moderniser ses réseaux

L’année écoulée a été marquée par l’adoption rapide de la 5G privée, alors que les entreprises cherchent à mettre en place des réseaux plus rapides, plus sécurisés et plus fiables afin de soutenir et d’accélérer leurs efforts en matière de transformation numérique.

En 2023, tandis que les promesses portées par les technologies de l’Industrie 4.0, telles que la numérisation des usines, l’automatisation des machines et l’IoT continueront d’influencer la manière dont les entreprises innovent, une augmentation de l’adoption de la 5G privée est à prévoir. Au cœur de cette évolution réside la transition fondamentale vers un réseau plus intégré et plus moderne, où les applications font partie intégrante de l’infrastructure réseau. Une telle modernisation, rendue possible grâce à l’architecture renforcée par la 5G privée, laisse entrevoir des avantages considérables pour les entreprises.

En raison de cette restructuration, les entreprises devraient se reposer davantage sur les prestataires de services managés (MSP) au cours de l’année. Cela ouvre la voie à une nouvelle ère de la modernisation réseau – au cours de laquelle les entreprises s’appuieront sur leur réseau pour stimuler leur croissance, plutôt que de se contenter d’optimiser l’infrastructure existante.

De nombreux nouveaux cas d’usage feront leur apparition, afin de tirer avantage de la vitesse, du temps de latence réduit et de la fiabilité du réseau 5G privée, ce qui permettra de concrétiser les avantages transformatifs liés à sa capacité inhérente à intégrer les commandes système, à son évolutivité, ainsi qu’à sa sécurité considérablement renforcée. Ce concept devrait se diffuser en 2023 et au cours des années qui suivront.

Se tourner vers le Network-as-a-service

L’adoption de réseaux hybrides et distribués incluant de multiples appareils connectés augmente de manière significative. À l’ère de la modernisation des réseaux, la majeure partie des décideurs s’appuient sur ces derniers pour stimuler la croissance de l’entreprise, soutenir l’IA au service des opérations informatiques (AIOps) et renforcer la sécurité. Toutefois, de nombreuses solutions utilisées actuellement deviendront la norme au cours des deux prochaines années, ce qui signifie que pour suivre le rythme de ces évolutions, les entreprises devront continuer à mettre en place de nouvelles solutions.

En 2023 et au-delà, les entreprises continueront de tourner leur attention vers un modèle de Network as-a-service afin de surmonter ces défis. La sécurité, en particulier – qui est l’une des trois principales tendances qui sous-tendent la modernisation des réseau – doit être considérée comme un élément essentiel lors de la planification du processus réseau, plutôt que de demeurer une simple arrière-pensée. Une telle approche permettra aux entreprises de se doter de la flexibilité suffisante pour effectuer des mises à l’échelle tout en déployant des solutions d’automatisation AIOps efficaces. 

Améliorer la sécurité des réseaux

Les architectures réseau ont changé considérablement au cours de la pandémie et ces transformations ne montrent pas de signes de ralentissement. Elles vont de pair avec de nombreux défis dans le domaine de la sécurité. À titre d’exemple, les modes de travail hybrides distribués étendent la surface d’attaque des acteurs malveillants et accentuent la vulnérabilité du réseau.

Alors que nous nous apprêtons à entrer dans l’année 2023, la capacité à suivre le rythme de l’évolution des réseaux et le fait de considérer la sécurité comme une priorité au cours de la phase de planification constitueront des éléments essentiels pour l’accomplissement des missions de l’entreprise. De nombreux acteurs vont probablement se tourner vers des solutions de sécurité basées dans le cloud plus centralisées, telles que le Secure Access Service Edge (SASE), et vers un modèle de sécurité managée des endpoints afin de protéger leur réseau. En effet, les nouvelles architectures réseau font naître de nouveaux besoins et opérer une transition de la sécurité basée sur le périmètre vers la sécurité qui se fonde sur l’identité des utilisateurs permettra aux entreprises d’ajouter des fonctionnalités qui offriront une couche de protection supplémentaire pour tous les types de réseaux.