Boot2Gecko : Mozilla dévoile son OS Web mobile

Boot2Gecko : Mozilla dévoile son OS Web mobile A l'occasion du Mobile World Congress, la fondation a présenté un système d'exploitation Web mobile. Reposant sur le moteur Gecko, cet OS Open Source est conçu pour faire tourner des applications écrites en HTML, JavaScript et CSS.

Lors du Mobile World Congress 2012, Mozilla a levé plus haut le voile sur son système d'exploitation Web mobile. Il s'adosse au moteur Gecko, historiquement utilisé par la fondation pour Firefox, dans l'optique d'exécuter des applications écrites exclusivement en HTML, JavaScript et CSS. Baptisé Boot2Gecko (B2G), ce système est également constitué d'une couche d'abstraction matérielle (Gonk) sous forme de composants de bas niveau – au premier rang desquels le noyau Linux, mais aussi la librairie libusb pour les accès USB.

Enfin, une infrastructure d'interface utilisateur baptisée Gaia complète l'édifice. Disponible sur GitHub, Gaia fait déjà l'objet d'une première série d'applications clientes. Au programme : un navigateur, un gestionnaire de caméra, de contenu audio, vidéo...


Une Web API est proposée pour permettre aux applications Web reposant sur Gaia d'accéder aux fonctions matérielles des smartphones sans avoir à passer par un développement de code natif. L'OS implémentant les standards du W3C, les librairies JavaScript les plus communes sont logiquement utilisables.
 


Un stack d'API soumis au W3C pour standardiser le développement mobile


Plusieurs acteurs ont annoncé leur soutien à cette initiative, parmi lesquels Deutsche Telekom et Qualcomm, mais aussi Adobe et Telefónica. Deux groupes avec lesquels Mozilla prévoit d'ailleurs de se rapprocher pour soumettre son API au W3C dans l'optique de standardiser le développement d'applications Web mobile – quelle que soit la couche matérielle sous-jacente. Nom de code du projet : Open Web Devices platform (OWD). Telefónica évoque même la possibilité future d'une prise en charge de cette API par le framework PhoneGap (par le biais d'une extension), en vue de booster ses capacités de développement Web multiplate-forme.

Mozilla a réalisé une démonstration de Boot2Gecko sur un smartphone Samsung Galaxy SII à l'occasion de sa présentation, et prévoit de délivrer une plate-forme commercialisable par ses partenaires à partir du deuxième trimestre 2012.


A l'occasion du Mobile World Congress, la fondation a également inauguré sa galerie d'applications Web universelles (Mozilla Marketplace ). "Reposant sur des technologies Web tel que HTML5 et basée sur des API proposées par Mozilla, la galerie Mozilla Marketplace offrira aux développeurs la possibilité de créer des applications fonctionnant sur tous les types d'appareils et de plateformes, mobile ou pas", indique la fondation.

Boot2Gecko : Mozilla dévoile son OS Web mobile
Boot2Gecko : Mozilla dévoile son OS Web mobile

Lors du Mobile World Congress 2012, Mozilla a levé plus haut le voile sur son système d'exploitation Web mobile. Il s'adosse au moteur Gecko , historiquement utilisé par la fondation pour Firefox, dans l'optique d'exécuter des...