Geoffrey Bachelet (Afup) "Plus un langage est robuste et performant, plus les entreprises ont à y gagner"

L'Afup organise le Forum PHP les 25 et 26 octobre prochains à Paris. Le président de l'association analyse l'évolution du langage et son adaptation de plus en plus poussée aux besoins des entreprises.

JDN. En fin d'année sortira PHP 7.3. Trois ans après la sortie de la version 7, qui avait marqué un renouveau du langage, quelles sont les tendances de fond dans l'évolution de PHP ?

Geoffrey Bachelet est le président de l'Association Française des Utilisateurs de PHP © Afup

Geoffrey Bachelet. Après le virage amorcé il y a quelques années vers un langage plus adapté à l'entreprise, PHP continue sur sa lancée. Le langage adopte de nouvelles fonctionnalités à un rythme rapide, orientées vers la qualité du code et de l'architecture. On notera par exemple l'intégration de l'algorithme Argon2 dans la 7.3 pour une meilleure sécurité (par exemple sur le stockage des mots de passe) ainsi que l'apparition des propriétés typées dans PHP 7.4 qui permettra d'améliorer le typage dans les designs objets des applications (PHP 7.2 avait vu l'apparition du typage des arguments de fonctions).

En France, et plus largement en Europe, s'impose depuis plusieurs années le framework Symfony qui est largement plébiscité par les entreprises. Comment expliquez-vous les raisons d'un tel succès ?

Symfony est un acteur majeur de l'écosystème PHP depuis longtemps : la version 1.0 du framework avait été publiée en 2007, et la version 2, sa réécriture majeure, en 2011. De par son implication avec les projets d'interopérabilité tel quel le FIG (Framework Interoperability Group), et son intégration sans faille avec l'écosystème (on pense par exemple à Symfony Flex qui intègre le framework à Composer, le gestionnaire de package de facto de PHP), Symfony est présent sur tous les fronts. Ajoutez à cela une qualité de code exceptionnelle, un fonctionnement démocratique axé sur la communauté, une documentation complète et facile d'accès, ainsi qu'une offre de support et formation portée par les créateurs du framework, et vous obtenez la recette du succès pour un projet open-source.

Il y a quelques années, le langage était perçu comme peu adapté aux contraintes d'une entreprise et avait une image de langage pour débutants. Aujourd'hui PHP a été adopté par de nombreux grands groupes. Microsoft compte par ailleurs parmi les sponsors fidèles de la communauté et travaille activement autour de PHP. Comment cette évolution s'est-elle produite ?

L'apparition et le développement d'acteurs open-source majeurs tels que Symfony, Laravel, Composer, etc, dans l'écosystème PHP ainsi que les efforts du PHP-FIG autour de l'interopérabilité et de la core team sur la progression du langage via le système de RFC a permis une évolution rapide et surprenante du langage. L'intégration de fonctionnalités visant à améliorer la robustesse et les performances du langage n'y sont pas étrangères. Plus un langage est robuste et performant, plus les entreprises ont à y gagner. Les initiatives d'interopérabilité assurent quant a elles aux entreprises la pérennité de leurs bases de code ainsi que de leurs développeurs.

PHP est un des rares outils à être entièrement gouverné par sa communauté, sans qu'un leader n'impose son autorité sur la direction à adopter. Dans les faits, comment cela fonctionne-t-il ?

Le système sur lequel fonctionne l'évolution du langage n'est pas unique, mais il est tout de même remarquable. Les nouvelles fonctionnalités du langage sont proposées à la core team sous forme de RFC (Request For Comment), la plupart du temps accompagnées d'un patch montrant l'implémentation de la fonctionnalité. Ces RFC sont discutées en long en large et en travers par la core team et la communauté et sont mises à jour en accord en fonction des retours. Enfin, la RFC est soumise au vote. Si le vote passe, la fonctionnalité est intégrée au langage. Ce fonctionnement permet une évolution rapide mais contrôlée du langage.

Le Forum PHP existe désormais depuis plus de 15 ans. Quels sont les temps forts de cette édition 2018 ?

Cette année, nous retournons au Marriott après une première édition réussie l'année dernière. Au programme, nous consolidons la formule avec un niveau de conférences toujours au top. Cette année, nous avons Anthony Ferrara, Matthias Noback, et Michelle Sanver qui nous font l'honneur et le plaisir de leur présence au Forum ! Ce sont trois personnes très importantes de par leur expertise technique et leur implication dans la communauté. Nous essayons également d'ouvrir le champs du Forum en présentant une conférence sur les jeux vidéo (Développeurs de jeux vidéo : les rois de la combine), une sur le javascript (Voyage au centre du cerveau humain, ou comment manipuler des données binaires en Javascript), et deux axées sur le management et la gestion de projet (We got rid of management : We love it!, et Cessons les estimations !). Enfin, nous proposerons à nos visiteurs deux nouvelles activités dans le hall principal : un coaching open-source pour en savoir plus sur l'open-source et peut-être faire votre première contribution, et le village des antennes, qui vous présentera nos représentants locaux à travers la France ! Bref, une édition à ne pas manquer :)

Geoffrey Bachelet est développeur web, spécialisé notamment en PHP et Symfony, depuis 15 ans. Il est par ailleurs fondateur de l'agence de développement Vanoix et développeur chez Ubisoft Montréal.

A lire aussi :

Autour du même sujet

Annonces Google