L'irrésistible ascension du web au service de l'informatique

La dernière décennie a désigné le web comme plateforme de développement pertinente et incontournable, présentant la même expérience que les autres plateformes mais offrant des avantages fondamentaux.

Nos journées sont aujourd’hui rythmées par l’utilisation de nos applications, de véritables interfaces qui régissent notre quotidien. Nous passons la moitié de notre temps éveillé à les utiliser sur nos téléphones et nos ordinateurs, aussi bien pour travailler, que pour sociabiliser, faire du shopping ou autre. Elles constituent en effet l'interface de notre monde moderne, et leur rôle ne fera que croître à mesure que le monde devient de plus en plus digital.

Seulement, pour répondre à l’évolution des besoins des utilisateurs, les entreprises ont dû développer des applications à la fois « desktop » et « mobile ». Cependant cette multitude de plateformes d’applications a complexifié leur utilisation aussi bien pour les utilisateurs que pour les entreprises et les développeurs.

Néanmoins, la dernière décennie a désigné le web comme plateforme de développement pertinente et incontournable, présentant la même expérience que les autres plateformes mais offrant également une série d'avantages fondamentaux.

Vers une harmonisation des plateformes d’applications ?

Aujourd’hui, les entreprises et les développeurs doivent déployer des applications spécifiques pour chaque plateforme, multipliant le travail et la complexité nécessaires au développement d’une application. A titre d’exemple, il existe au moins 9 versions différentes de Microsoft Office et plus de 25 versions de Netflix.

Or, si une harmonisation de ce monde fragmenté existait, cela apporterait une immense valeur ajoutée aux entreprises, aux développeurs et aux utilisateurs. Dans le contexte des entreprises et développeurs, une plateforme unique rendrait le développement d'applications plus rapide, moins complexe et moins coûteux, car ils n'auraient à développer l'application que pour une seule plateforme. Quant aux utilisateurs, une plateforme unique signifierait un seul téléchargement et une seule installation, ainsi que l'absence de travail continu pour synchroniser les fichiers et les paramètres entre les plateformes.

En effet, le web présente des avantages fondamentaux, en faisant la meilleure et la seule option viable pour les applications modernes. Il y a quelques années, les plateformes natives telles que Windows et Mac étaient les seules options pour qu’une application puisse offrir des options considérées « avancées » telles que travailler hors ligne, envoyer des notifications, rendre des graphiques 3D, ou encore accéder au stockage, à la caméra ou au Bluetooth. Aujourd’hui, ce n'est plus le cas. Le web a connu des améliorations considérables au cours des dernières décennies et peut désormais faire tout ce que seules les plateformes natives pouvaient faire auparavant.

Actuellement, les applications web disposent de véritables atouts comparés aux autres plateformes : elles ne nécessitent pas d’être téléchargées, s’ouvrent instantanément, sont disponibles sur tous les appareils et OS.

A l’heure actuelle, nous utilisons déjà presque exclusivement des applications conçues pour le web. Les produits que nous aimons et sur lesquels nous comptons quotidiennement, comme Zoom, Slack et Notion, ne sont autres que des applications web placées dans une coquille pour ressembler à une application de bureau, à laquelle nous sommes plus habitués. De plus, les données réaffirment l’ascension du web en tant que principale plateforme d’applications. En effet, la croissance de l’utilisation des applications web a augmenté de +57% vs. +36 % pour les applications classiques sur la période 2020-2021.

Cette évolution est particulièrement évidente dans le cas des produits SaaS B2B et des produits éducatifs, qui sont plus souvent utilisés sur ordinateur, tandis que les applications destinées aux consommateurs - plus souvent utilisées sur leur téléphone - sont encore davantage employées comme des applications mobiles ordinaires.

Une montée en puissance démontrée par les investissements

Plusieurs facteurs permettent de prédire cette tendance comme permanente. L’un d’entre eux est la prolifération de certains profils de développeurs (JavaScript, TypeScript…) sur les plateformes de recrutement comme LinkedIn.

Un autre facteur marquant est la montée en flèche des investissements : MongoDB est aujourd’hui valorisé à $15 milliards depuis son introduction en Bourse en 2017, GitHub a été racheté pour $7,5 milliards par Microsoft en 2018, Figma a été acquis par Adobe pour $20 milliards en 2022. Et d’autres entreprises peuvent être regardées de près : Runway, Descript, Replit…

Même si l’ascension du web au profit des applications natives n’est plus à démontrer, il est nécessaire d’observer les prochaines tendances qui ne vont que confirmer cette domination. On peut notamment se concentrer sur 4 catégories d’entreprises qui devraient se magnifier très prochainement :

  •  Web building blocks, infrastructure et composants que les développeurs utilisent pour créer, lancer et exécuter des applications web (ex : API, plateformes Cloud et backend, bases de données, frameworks…)
  •  Outils de conception et de développement web, pour concevoir, coder et tester les applications web (ex : logiciel de conception d’interface, environnement de développement intégré (IDE)...)
  •  Navigateurs web, applications et interfaces utilisées pour accéder et interagir avec le web et ses applications (Chrome, Safari, Arc, DuckDuckGo…)
  •  Applications web, à l’image de l’ensemble du monde des logiciels modernes comme Notion et Discord.