Ces start-up défendront les couleurs françaises à SXSW

Ces start-up défendront les couleurs françaises à SXSW 15 start-up ont été choisies par Business France pour représenter la France au festival South by Southwest, à Austin, du 13 au 22 mars.

Comme chaque année, Business France (ex-Ubifrance et AFII) a sélectionné des start-up françaises prometteuses pour défendre les couleurs françaises dans les allées du gigantesque évènement South by Southwest, qui vient de débuter et se poursuivra jusqu'au 22 mars à Austin (Texas). Quinze start-up se sont ainsi envolées aux Etats-Unis –contre 10 l'année passée- et vont présenter leur projet aux quelques 15 000 visiteurs attendus.

Pour rappel, South by Southwest rassemble un festival de musique, SXSW Music, de film, SXSW Film, et de médias numériques, SXSW Interactive.

3D Sound Labs : La start-up présentera Neoh, son casque audio 3D intelligent qui vient de lever 125 000 dollars sur Kickstarter.

Edjing : Spécialisé dans les applications musicales, Djit est notamment à l'origine d'Edjing, appli de DJ qui fait fureur dans le monde. Djit a déjà enregistré plus de 40 millions de téléchargements dans 182 pays avec ses applications.

Jellynote : La plateforme Jellynote, en version beta, permet à ses utilisateurs d'apprendre facilement la pratique d'un instrument de musique grâce à des tablatures, des vidéos synchronisées avec la musique...

Meludia : Meludia, qui a levé 500 000 euros en juin 2014, a développé une plateforme qui permet à ses utilisateurs de développer leur oreille musicale et d'apprendre la musique à partir de leurs sensations et à travers des exercices ludiques.

Niland : Niland crée des moteurs de recherche et de découvertes de musiques, basées sur des algorithmes de deep learning.

Phonotonic : Déjà présent au CES de Las Vegas, en octobre dernier, Phonotonic présentera à SXSW son jeu Interactive Music Battle, un objet connecté qui permet de jouer de la musique de manière interactive, grâce aux mouvements.

Weezic : Weezic présentera sa partition augmentée, une partition digitale interactive qui tourne les pages automatiquement, jour la musique, accompagne avec un orchestre personnalisable, donne un retour sur les erreurs du musicien... Weezic a levé 750 000 euros en janvier 2015.

3D Rudder : Le 3D Rudder est un système de navigation 3D qui se contrôle avec les pieds, parfait pour jouer à des jeux 3D ou créer des mondes virtuels en 3D.

Ledger : La start-up Ledger viendra défendre son Ledger Wallet, un portefeuille Bitcoin sur carte à puce qui permet à ses utilisateurs de verrouiller leurs codes privés et de se protéger de toute intrusion lors de leurs transactions. La start-up vient de lever 1,3 million d'euros auprès d'XAnge Capital et d'investisseurs privés.

Pollen.am : Pollen développe une imprimante 3D multi-matériaux.

Adways : Adways est une plateforme de creation de vidéos interactives, qui permet aux marques de fidéliser leur audience et d'accroitre leurs revenus.

Catopsys : Catopsys propose une solution immersive pour les jeux vidéo, baptisée Immersis.

Giroptic : Avec sa caméra 360°, Giroptic a fait un énorme carton sur Kickstarter en juillet 2014, et a recueilli 1,4 million de dollars auprès de près de 4 000 soutiens. La caméra peut filmer et diffuser en streaming, en temps-réel, via le wifi. Elle est également utilisée pour des panoramas photos.

Racontr : Racontr propose de créer et publier des histoires interactives sans avoir de connaissances techniques.

Augment : L'application mobile Augment permet de visualiser des modèles 3D en réalité augmentée. Parmi les clients de la start-up, de petites et grandes entreprises de secteurs divers : architecture, publicité, emballage, design industriel, éducation, divertissement...

Hormis les start-up de la délégation Business France, d'autres jeunes pousses françaises seront bien sûr présentes à SXSW pour présenter leurs innovations. Parmi elles, Open Classroom, Qobuz, Deezer, Meiso, Vizeat...

A lire aussi sur le JDN :

Annonces Google