Les start-up françaises ont levé 668 millions d'euros en novembre 2021

"Les start-up françaises ont levé 668 millions d'euros en novembre 2021"

Les start-up françaises ont levé 668 millions d'euros en novembre 2021 L'écosystème des start-up françaises a peu séduit ce mois-ci : notre baromètre n'avait pas enregistré un montant sous la barre du milliard d'euros depuis avril 2021.

Les start-up françaises ont levé 668 millions d'euros en novembre 2021 à travers 74 opérations. C'est 90% de plus qu'en novembre 2020 mais, au regard des levées exceptionnelles recensées cette année, les investissements dans l'écosystème marquent un ralentissement. De mai à octobre 2021, les start-up françaises levaient en effet systématiquement plus d'un milliard d'euros par mois.

Seuls deux secteurs dépassent ce mois-ci les 100 millions d'euros levés : la fintech (131,8 millions levés en 8 opérations) et le retail (plus de 103 millions levés en 11 opérations). Les adtech / martech / publishers complètent le podium (80,8 millions levés pour 6 opérations), portés à bout de bras par un tour de table de 70 millions d'euros pour la jeune pousse Plug In Digital.

La palme de la plus grosse opération revient en novembre à la jeune pousse assurtech Leocare. Fondé en 2017, l'assureur multi-services 100% numérique promet de fluidifier l'expérience client. Une levée de fonds de 98 millions d'euros menée auprès de Eight Roads, Felix Capital, Ventech, et Daphni lui permettra de poursuivre son ascension. Avec 70 millions d'euros levés, c'est Plug In Digital qui se hisse à la deuxième place de notre classement grâce au soutien de Bridgepoint Development Capital et d'Eurazeo. La start-up montpelliéraine, spécialisée dans la distribution et l'édition de jeu vidéo, en profite pour annoncer l'acquisition de studios indépendants. Sur la troisième place du podium, la start-up Pigment boucle un tour de table de 63 millions d'euros pour développer sa solution de planification budgétaire, RH, commerciale et marketing qui s'adresse aux entreprises et start-up en forte croissance.