Les start-up françaises ont levé 1,5 milliard d'euros en mai 2021

Les start-up françaises ont levé 1,5 milliard d'euros en mai 2021 Les cinq plus grosses opérations totalisent un milliard d'euros, tandis que le retail et la fintech concentrent près de la moitié des fonds levés.

C'est la saison des méga-levées de fonds chez les start-up françaises. Elles ont levé 1,5 milliard d'euros, une performance rare, au mois de mai, via 60 tours de table. Près du triple de la somme levée en mai 2020 (539 millions d'euros ) et du double de celle récoltée par les start-up le mois précédent (800 millions d'euros levés en avril). Les secteurs qui ont attiré le plus de capitaux sont le retail (381 millions d'euros levés), puis la fintech (318 millions) et la proptech (146 millions).  

© JDN

Ce montant est porté par d'énormes opérations. En premier lieu celle de Contentsquare, nouveau record de fonds levés pour une start-up française, avec 500 millions de dollars (408 millions d'euros). Le spécialiste de l'expérience utilisateur accueille pour l'occasion des grands noms de l'investissement à son capital comme Softbank et Blackrock et voit sa valorisation atteindre les 2,8 milliards d'euros.

Deuxième sur le podium, Backmarket et son site de vente de produits électroniques reconditionnés : la start-up a levé 276 millions afin de renforcer son expansion internationale. La fintech Shift Technology obtient la troisième place, avec une levée de 220 millions de dollars (183 millions d'euros). La start-up, qui développe historiquement une IA de détection de la fraude à l'assurance et s'est depuis diversifiée à d'autres produits d'automatisation et de détection, va ainsi pouvoir recruter 300 data scientists pour peaufiner ses technos. 

© JDN