La centrale Toucan abolit les handicaps de l'énergie solaire

Les marques parlent aux lecteurs du JDN - en savoir plus ?

La centrale Toucan abolit les handicaps de l'énergie solaire A 30 kilomètres de Cayenne (Guyane), EDF Énergies Nouvelles a mis en service la centrale solaire photovoltaïque Toucan en janvier dernier. Cette installation est capable à la fois de stocker l'énergie et d'être pilotée à distance pour s'adapter aux conditions météorologiques.

Avec un plus de six heures d'ensoleillement quotidien en moyenne tout au long de l'année, la Guyane dispose d'atouts considérables pour exploiter l'énergie solaire. Si bien que ce département ultramarin est à la pointe des innovations dans ce domaine. Dernier exemple en date, la mise en service par EDF Énergies Nouvelles de la centrale solaire photovoltaïque Toucan , en janvier dernier.


Equipée de 55 000 panneaux solaires, cette centrale est capable de produire de l'énergie pour la consommation électrique annuelle de quelque 4.000 foyers guyanais. Jusque-là rien d'exceptionnel. Sauf que Toucan se distingue des autres centrales solaires par sa capacité, à peu de chose près, à se jouer à la fois des nuages et de la nuit. Comment ? En conjuguant un système de stockage d'énergie et de prédiction de production.

La centrale est capable de prédire sa production d'énergie du jour pour le lendemain

Pour le stockage, Toucan dispose de batteries capables de conserver un tiers de l'énergie solaire qu'elle produit pendant environ trois heures. Dans cet intervalle, la centrale peut restituer cette énergie instantanément en fonction des besoins du réseau. De quoi assurer la continuité de l'alimentation, même lorsque passent de gros nuages, ou en fin de journée. Pour compléter le dispositif, Toucan est pilotée à distance avec des outils dont un d'analyse météorologique. La centrale est ainsi capable de prédire sa production du jour pour le lendemain avec une marge d'erreur inférieure à 2,5%. En définitive, le stockage d'énergie est réglé en fonction des prévisions météo.

Cette alliance de prévision et de stockage constitue une première en France. Mais la pertinence du modèle devrait prochainement être exploitée dans d'autres zones d'outre-mer qui dispose d'un fort ensoleillement tout au long de l'année. 


A lire aussi :

Santé connectée : Santé et électricité, un ménage innovant

Trois innovations technologiques lauréates des prix EDF Pulse

Une centrale à tour solaire, pour produire jour et nuit

Annonces Google