Le fonds de capital-risque XAnge lève 220 millions d'euros

Le fonds de capital-risque XAnge lève 220 millions d'euros Spécialisé dans le early stage, le fonds d'investissement franco-allemand en est à son 4e fonds depuis 2014. Dans son viseur notamment : le web3 et une expansion européenne.

En juin 2022, le média tech Sifted a positionné XAnge dans le top 3 des investisseurs français en early stage. Ce 7 juillet 2022, l'entreprise annonce une levée à hauteur de 220 millions d'euros. Pour les amorçages et séries A visées, des tickets entre 300 000 et 10 millions d'euros peuvent être investis. "1 fois sur 5 on rate notre coup", indique Cyril Bertrand, managing partner chez XAnge mais "1 fois sur 5 on tombe sur la perle rare. C'est un sport auquel tout le monde ne veut pas jouer".

La transparence est de mise avec les apporteurs de capitaux. Chaque année, une thèse d'investissement est publiée. En amont, les investisseurs de XAnge ciblent les secteurs porteurs (deeptech, santé, fintech, Saas, e-commerce) et rendent publics leurs intentions pour l'année. XAnge espère ainsi "ne pas être le jouet des tendances" précise leur managing partner. Il ajoute qu'"un investissement est une prise de position et une discipline : il faut s'y tenir".

Le portefeuille d'XAnge compte 6 licornes (Believe, Deposit Solutions, Ledger, Lydia, Odoo et Flink) et deux IPO (Believe, Deposit Solutions). A ce jour, 600 millions d'euros sont sous sa gestion. Son équipe est composée de 15 investisseurs, dont 4 basés en Allemagne, et de 15 employés dédiés à l'accompagnement stratégique des start-up. 40% des investisseurs sont institutionnels (Bpifrance), 40% sont des corporates (La Poste, Michelin, Sanofi) et 25% sont des business angels (parfois d'anciens entrepreneurs financés par XAnge lui-même) ou des family offices.

Un fonds dédié au pre-seed

Ce nouveau fonds est le quatrième véhicule d'investissement d'XAnge. En 2014, XAnge 2 n'avait réuni que 62 millions d'euros sur les 80 millions fixés. En 2017, XAnge 3 a rassemblé 90 millions d'euros. Après un premier closing pour son quatrième fonds à 125 millions d'euros en juillet 2021, le 4e fonds dépasse amplement son objectif de 200 millions d'euros. Le hard cap (montant maximal de la levée de fonds) a été revu à la hausse auprès des investisseurs passant de 200 à 220 millions d'euros, une revanche sur 2014...

Au 31 mars 2022, le TVPI d'XAnge (total value to paid in, l'indicateur de la performance d'un fonds d'investissement) est de 481% pour son fonds 2 et de 187% pour son fonds 3. La Société régionale d'Investissement de Wallonie (Belgique), le fonds européen d'investissement (Luxembourg), la Mutuelle d'assurances du corps de santé français ou encore AG2R La Mondiale ont rejoint les rang des investisseurs d'XAnge. Avec ces résultats et ces nouvelles arrivées, XAnge ambitionne de devenir un leader européen du early stage d'ici 2025 avec trois objectifs intermédiaires : une expansion européenne, un élargissement de la stratégie d'investissement et le développement d'un fonds web 3.

"L'objectif est de se hisser dans le top 3 du early stage allemand"

Installé depuis 2008 à Munich, le fonds de capital-risque souhaite renforcer sa présence en Europe avec l'intensification des examens de start-up étrangères, le recrutement de 2 investisseurs allemands et l'ouverture d'un bureau à Berlin afin que 30% des investissements soient réalisés depuis l'Allemagne d'ici 2025. Cyril Bertrand confie que "l'objectif est de se hisser dans le top 3 du early stage allemand".

Grande nouveauté : le lancement de deux nouveaux fonds dédiés au pre-seed et au web 3. Le fonds pre-seed financera les projets avant même la phase d'amorçage. Digital Ownership, le fonds d'investissement web3 doté de 80 millions d'euros, sera quant à lui déployé partout en Europe. Déjà connu pour ses financements crypto avec Ledger, Coinhouse ou encore Request Finance, XAnge veut financer davantage de start-up utilisant la technologie blockchain. Cyril Bertrand souligne "un besoin de nouvelle génération d'internet auquel répond le web3".